Lu sur Gènéthique :
Le 21 janvier, le Tribunal suprême a indiqué rejeter le recours d’un Espagnol qui tente d’empêcher l’euthanasie de sa fille de 25 ans.
La jeune femme, paraplégique, a formulé une telle demande mais son père essaie de faire valoir que sa fille souffre de troubles mentaux pouvant « affecter sa capacité à prendre une décision libre et consciente ». Elle est devenue handicapée après avoir tenté de mettre fin à ses jours en se jetant du cinquième étage d’un immeuble, en 2022.
Un combat qui n’est pas terminé
Deux juridictions inférieures ont considéré que cette euthanasie pouvait être autorisée selon les termes de la loi espagnole. Pour le Tribunal suprême, la requête du père est « irrecevable ». Il conteste également l’existence d’un vice de procédure.
Les juges ne se sont toutefois pas prononcés sur les mesures conservatoires qui suspendent la procédure. Elles relèvent en effet d’une autre juridiction.
Les avocats du père ont fait part de leur intention de saisir le Tribunal constitutionnel et, « si nécessaire », la justice européenne.
L’euthanasie a été dépénalisée en Espagne en 2021.
