Un article paru sur le site Noticias Caracas en espagnol évoque la possibilité que la Chine ait laissé s’aggraver les conséquences économiques de l’épidémie pour en profiter. Naturellement, l’hypothèse est à prendre avec prudence, mais le mécanisme décrit semble suffisamment crédible pour, au minimum, stimuler nos réflexions. Avec l’épidémie, la monnaie chinoise s’est effondrée et les cours des actions des sociétés occidentales en Chine en ont fait autant – ce qui a permis à la Chine de les racheter à prix très bas. D’après les estimations de cet article, la Chine aurait ainsi gagné environ 20 milliards de dollars et acquis autour de 30% des actions des sociétés européennes et américaines présentes sur son territoire.
Et si la Chine avait tiré profit de l’épidémie?
3 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
ilyon
Est-ce l’intrinsèque perversité du communisme qui a poussé Xi ou simplement le pragmatisme prévoyant d’un chef d’état qui sait qu’à la fin, la guerre avec le Donald reprendra ?
Il n’y a que chez nous (France, j’imagine que d’autres francophones fréquentent ce site), pays dont la gouvernance comme l’opposition ne sont qu’idéologie, qu’un virus empêche de continuer à vivre. Rassurez-vous, nos “amis” ou “alliés” allemands ou américains n’auront guère plus d’états d’âme, que cette pandémie accouche d’une souris ou débouche sur une hécatombe.
Collapsus
De toute façons, le Système est en train de secréter le poison qui le tuera à coup sûr. Les planches à billets ronronnent actuellement 24h sur 24 pour s’auto-renflouer. On parle de 2 500 milliards de dollars qui vont être injectés dans les économies nationales. Écoutez cette excellente chronique de François Lenglet et votre optimisme va en prendre un coup :
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/coronavirus-on-a-choisi-la-sante-contre-l-economie-assure-francois-lenglet-7800262312
F. JACQUEL
Les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. Quand on voit l’assistance médicale que la Chine commence à envoyer dans les pays occidentaux les plus touchés, on peut imaginer que ces interventions humanitaires ne sont pas gratuites et que, un jour ou l’autre, elle présentera la facture aux dirigeants de ces pays…