Lu ici :
"Si le nombre de demandes d'inscriptions dans les établissements privés augmente régulièrement, année après année, cette rentrée 2015 a connu un véritable boom : plus de 500 élèves supplémentaires, soit trois à quatre fois plus que le rythme des années précédentes, tant au niveau régional que national. «On est en train de l'analyser» explique Charles Hervier [directeur diocésain de Haute-Garonne et d'Ariège], «mais vu que le primaire est pour beaucoup dans cette hausse, on se dit que la réforme des rythmes scolaires dans le public doit jouer»."
perry
Il serait effectivement “juste,équitable et salutaire” de voir nos écoles redevenir des établissements catholiques et non seulement des établissements privés..de remettre crucifix et images saintes sur les murs des classes (combien d’écoles les ont enlevées ?)Ca n’empêchaait pas des élèves d’autres confessions de les fréquenter,pour l’esprit.Mes compliments à M. Hervier pour dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas!!!
Irishman
Eh ben ils ont du pain sur la planche ! Notre cher vieux pays chrétien – et catholique – est redevenue terre de mission, après quelques décennies catastrophiques…
Barberouge
N’oublions pas que le % d’élèves de l’enseignement libre est limité par la loi (eh oui , tout est verrouillé). Loi Debré ? 20% par classe d’âge ?
Un lecteur peut il apporter des compléments d’information sur ce sujet ?
Chantal de Thoury
Ma future petite belle petite fille s’est fait saquer par l’inspecteur académique pour avoir rétabli la prière avant ses cours. Professeur dans l’enseignement catholique sous contrat durant l’inspection exceptionnellement à la demande de la directrice elle a omis lors de l’inspection la prière habituelle.resultat évident une petite élevé à levé le doigt pour dire” maîtresse on ne dit pas la prière aujourd’hui ? ”
Finallement elle aurait dû passer outre à l’ordre de sa directrice , l’inspecteur n’aurait ainsi pas pensé qu’on ” se foutait ” de lui.
Cette année elle intègre le privé catholique hors contrat. Au moins elle sera libre au regard de sa Foi catholique….
LB
Pour cela il faudrait convertir les évêques, leur faire abjurer leur œcuménisme et leur philo-laïcisme.
Tonio
Un brontosaure comme votre serviteur a été élevé dans ce qu’on appelait une boîte à curé. Compo de caté tous les trimestres comptant pour la moyenne s’il vous plaît et avec le même coefficient que les autres matières. Eh bien le brontosaure n’est pas mort…. Il remercie ses maîtres et il est capable de débusquer toutes les approximations, hérésies ou erreurs de certains journaux qui se prétendent chrétiens… Ça marque une bonne éducation…..
Oktavius
Et ne pas servir de “halal” à la cantine ! Ceux qui viennent dans nos écoles doivent s’y adapter. ET ne pas soutenir des projets de carême musulmans quand il y a tellement de chrétiens qui sont persécutés… par les musulmans ! http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/10/viande-halal-%C3%A0-la-cantine-dune-%C3%A9cole-%C3%A0-dijon.html
résistante
dans l’école catholique privée de mon secteur, les inscriptions ont augmenté suite aux changements des rythmes scolaires. Après calcul, il est moins coûteux de mettre les enfants dans le privé (surtout si les frais de scolarité sont fonction des revenus des parents; et qu’il est toujours possible de sous-estimés ces revenus)que de payer le péri-scolaire à partir de 15h45 dans l’école publique. Ainsi l’inscription n’est pas un choix lié aux valeurs catholiques mais uniquement financier; et les catho deviennent ainsi minoritaires dans l’école. Il y a même des femmes musulmanes voilées qui entrent dans l’enceinte de l’école pour déposer leurs enfants.