Un magistrat du Texas a suspendu vendredi l’autorisation de mise sur le marché de la mifépristone, l’une des deux pilules nécessaires à l’avortement médicamenteux.
Cette décision a provoqué l’ire du président « catholique » Joe Biden, qui s’est dit, le jour de Pâques !, déterminé à “combattre” cette décision.
Ce juge fédéral a offert une nouvelle victoire retentissante aux opposants à l’avortement aux Etats-Unis, en retirant l’autorisation de mise sur le marché d’une pilule abortive agréée depuis plus de 20 ans et utilisée chaque année par un demi-million d’Américaines.
Dix mois après l’arrêt historique de la Cour suprême qui a rendu à chaque Etat américain la liberté d’interdire les avortements sur son sol, le magistrat Matthew Kacsmaryk a rendu, depuis le Texas, une décision censée s’appliquer à l’ensemble du pays.
Il reviendra donc à la Cour suprême de clarifier la situation.
Dans son jugement de 67 pages, le juge Kacsmaryk valide la plupart des arguments figurant dans la plainte déposée en novembre par une coalition de médecins et d’organisations hostiles à l’avortement contre l’Agence américaine du médicament (FDA). Comme eux, il reprend des études sur les risques imputés à la pilule abortive. Il accuse également la FDA de ne pas avoir respecté ses procédures afin de répondre à un objectif politique.