Les parents sont les premiers éducateur de leurs enfants. L’Eglise rappelle les conséquences de ce principe :
Les parents on le droit de choisir librement les écoles ou autres moyens nécessaires pour éduquer leurs enfants suivant leurs convictions. Les pouvoirs publics doivent faire en sorte que les subsides publics soient répartis de façon telle que les parents soient véritablement libres d’exercer ce droit sans devoir supporter des charges injustes. (Charte des Droits de la Famille)
L’Etat ne doit donc pas se désintéresser de l’instruction, mais son action doit d’abord contribuer à garantir une réelle liberté scolaire. Une solution ? Le "chèque éducation" (ou "bon scolaire"), dont le principe (décrit ici par Milton Friedman) est simple :
[L]es gouvernements continueraient à administrer certaines écoles, mais […] les parents qui opteraient pour d’autres écoles se verraient remettre une somme égale au coût estimé de la scolarité d’un enfant dans une école d’Etat, sous la condition que cette somme, au moins, soit consacrée à une scolarité dans une école reconnue.
Pour la première fois, un Etat américain va mettre en place ce système de manière quasi-universelle : les parents de l’Utah pourront recevoir des chèques de 500 à 3000 dollars annuels, à consacrer à une scolarité dans le privé (contre 5000 dollars par élève dans le public). La chambre basse de l’Etat a adopté la loi de justesse – par 38 voix contre 37 – du fait de la forte opposition des syndicats enseignants. Elle devrait passer plus confortablement au Sénat puis être signée par le gouverneur.
L’expérience de l’Utah devrait être particulièrement intéressante, car la population scolarisée va croître sensiblement dans les années qui viennent : c’est en effet l’Etat américain avec la plus forte démographie (forte natalité dans sa population à majorité mormone, forte immigration latino).
JL
J’ignore si d’autres partis l’ont dans leurs projets mais signalons juste que le chèque éducation est au programme d’Alternative Libérale.
Pierre Louis
Quid des parents qui éduquent eux-mêmes leurs enfants ? Seront-ils aussi aidés grâce au ch`que “éducation “?