Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Notre formation catholique d’acteur de cinéma vient de remplir sa mission à Notre Dame de Valcluse. Nous nous tournons maintenant vers La Garde dans le Var où Daniel Rabourdin donnera le stage suivant (les 21 et 22 septembre). Deux places sont encore libres (Inscription : https://www.promessefilm.com/stage-d-acting )
Au fur et à mesure, de cette formation nous découvrons plus de ramifications à l’œuvre.
Un vaste espace est disponible pour un chantier d’évangélisation et de culture. Rappelons-nous que le cinéma protestant Américain qui inonde nos séances de cinéma chrétien en France commença simplement autour de temples protestants qui n’avaient pas peur de se lancer avec esprit d’entreprise dans le cinéma.
Pourquoi les catholiques ne feraient pas de même en tant que population sans attendre que le clergé ou des institutions «fassent quelque chose» ? Notre projet de film PROMESSE, par exemple, fait par quelques professionnels et des centaines de bénévoles et a reçu la reconnaissance de Mgr Dominique Rey comme du journal de l’Archidiocèse de la Nouvelle Orléans. Cela encourage les bénévoles. Dans cette mesure, le Salon Beige est un partenaire de choix qui comprend que ces œuvres sont du ressort des laïcs et apporte avec le sens du service un soutien de réseau.
Nos week-ends de formation nous font aussi découvrir des vocations d’acteurs pour des 15 ans comme des 65 ans.
Quelque chose appelle ce Routier de Riaumont en formation de métallier. Tout autant, cette adolescente qui lit des vies des saints a soif de devenir actrice. Peut-être surfons-nous sur une frise de créativité qui roulera comme une grande vague quand nos films débouleront sur les écrans.
Daniel Rabourdin (aussi réalisateur de PROMESSE) continuera à les suivre lors de classes en ligne au cours de l’année et peut-être les embauchera dans son futur film. Il leur sera recommandé cependant de compléter leur éducation et de sécuriser un emploi stable par ailleurs.
Se révèle aussi une nouvelle sorte de stagiaires : celle faite d’une couturière en costumes historiques, d’une infirmière libérale devenant influenceuse et d’une conférencière témoignant de miracles en ligne. Avec justesse, elles comprennent qu’être à l’aise à la caméra, sincère et touchant (toutes qualités de l’acteur de cinéma) sont indispensables à leur succès.
Enfin, nous voyons que ces stages et le film qui suivra, réussissent s’ils touchent grâce à l’internet, la presse écrite et les paroisses, des dizaines de milliers de catholiques une dizaine de fois sur un an entier. C’est, par exemple, grâce à Salon Beige qu’un tiers des stagiaires est venu cette année.
C’est dans une amitié d’associations que nous formons ces acteurs et produisons ce film pour la Gloire de Dieu et le Salut des Âmes.
Pour participer et organiser nos formations à l’acting en 2025, contactez-nous dès maintenant à : [email protected]
Signé : Henri Baclet, Président de Legenda, association 1901 formant la personne à la communication grâce à l’art de l’acteur.