Au Président de la République M. Emmanuel Macron, nous avons redit l'inquiétude des évêques de France quant à une éventuelle évolution de la législation sur la #FinDeVie, un thème au sujet duquel le chef de l'Etat comme la CEF affirment leur volonté de ne pas diviser la société.
— Mgr de Moulins-Beaufort (@Mgr_EMB) September 27, 2022
Nous avons pu exprimer notre inquiétude face à la réouverture de ce débat, notamment l'impression que, finalement, la société veut encourager certains à renoncer à vivre.
— Mgr de Moulins-Beaufort (@Mgr_EMB) September 27, 2022
Nous avons également pu insister sur l'importance qui doit être accordée au développement des #soinspalliatifs, encore très mal répartis en France.
— Mgr de Moulins-Beaufort (@Mgr_EMB) September 27, 2022
Le président « nous a exposé la nécessité d’avoir différents niveaux de débats et sa volonté de ne pas diviser la société française sur ce sujet », a affirmé Mgr de Moulins-Beaufort.
Selon lui, Emmanuel Macron « s’est dit tout à fait décidé à prendre en compte ce qui sortira des débats dans ses différentes composantes ».
Lors de l’entretien, l’épiscopat a également souligné « l’importance » portée « au développement » et à « l’effectivité des soins palliatifs, encore très mal répartis en France ». Le chef de l’Etat
« partage cette inquiétude là, globalement, mais il insiste sur la nécessité aujourd’hui de réfléchir au cas des personnes conscientes mais atteintes d’une maladie incurable, qui, librement, après en avoir parlé à leur famille et avec l’accord des médecins, estiment qu’elles n’ont pas envie de vivre les derniers mois qu’il leur reste ».
triadeus
l’euthanasie existe actuellement dans les faits
Si vous connaissez autour de vous des infirmières elle vous le confirmerons
AmpuriasTempio
Tout à fait d’accord avec vous.
Philippe de Geofroy
Je suis en fin de carrière médicale, au début de mes études elle existait déjà.
zongadar
Relire et rediffuser le témoignage de Philippe Pozzo di Borgo sur l’euthanasie.
cadoudal
pour votre départ à la retraite : un pot avec de la mort aux rats;
c’est bon pour la Sécu, et pour les héritiers.
Chantal de Thoury
Je viens d’envoyer une reponse au tweet de Monseigneur de Moulins Beaufort,
“J’espere Monseigneur, que en plus de vos arguments terrestres contre l’avortement, les mariages entre personnes de même sexes et l’Euthanasie, vous en avez profite pour precher les fins dernieres a cet ancien elevre des Jesuites qu’est le president Macron…..
Je rajoute qu’il est important aussi de lui rappeler sa responsabilite devant Dieu en tant que chef d’etat gouvernant un peuple entier, responsabilite de ses actes publics de gouvernance et également de vie maritale publique toujours pas concrétisée par le sacrement du mariage.”
Je rajoute pour les lecteurs du Salon Beige qu’il est “imperatif” que nous prions ” meme si nous sommes royalistes considerant que la 5e constitution de la Republique Francaise a la suite de ses 4 autres constitutions anterieures est intinsequement pervertie dans une partie de ses articles et que de toutes façon, les provinces Francaises multiples ne peuvent etre gouvernees par une Republique et qu’il est necessaire qu’Elle le soient par un vrai souverain Roi fédérateur et vertueusement arbitral., obeissant a la transcendance Divine du proto-commandement et du Decalogue en toutes ses actions gouvernementales liées a Sa Fonction.
En attendant j’invite tous a inscrire par ecrit dans “leur panier de priere” en plus de leurs intentions de prieres deja inscrites l’intention de priere supplementaire pour la Conversion des Dirigeants politiques de la France particulierement de Son President.
Dans le missel pré Vatican II, il y a d’ailleurs une tres belle priere pour le Roi et une autre pour le chef d’Etat de la Republique, Selon le pays ou on habite.
Le Bon Dieu voit et lit et entend nos prieres dans son eteel present Divin et il a la memoire infinie de celles-ci meme si nous ne pouvons plus nommer toutes nos intentions et nous En souvenir oralement , le fait de les ecrire les fixent globalement dans notre priere generale du matin et le Bon Dieu lui: se souvient de chacune et applique ses grace sur tous ceux pour lesquels nous prions.
Prions si ce n’est pas encore le cas, pour la Conversion du President Macron et a la suite de St Maximilien Kolbe, prions par le Coeur Immaculé de Marie pour la conversion des Francs Macons et des juifs et….aussi en nos temps pour la conversion des musulmans particilierement ceux qui sont en France..
AmpuriasTempio
Prions surtout pour tous les evêques de France, les prêtres, tout le cclergé et les religieux, prions pour qu’ils soient des saints ,
mais prions aussi pour les catholiques de France. En un mot prions pour la conversion de la France en récitant la prière de Jésus
à Marcel Van : Seigneur Jésus aie compassion de la France; daigne l’étreindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d’amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l’engagement de te rester à jamais fidèles et de travailler d’un coeur ardent à répandre ton Règne dans tout l’univers. Amen. C’est la seule issue de secours !
Arwen
Vous avez tout à fait raison: on peut être royaliste et prier pour les dirigeants actuels et à venir de notre pays.
Je dirai même plus (pour paraphraser les Dupont/d): si l’on est royaliste, c’est même un devoir que de prier pour le président, pour la conversion de nos dirigeants.
Le rétablissement de la royauté passera peut-être par là et leur Salut et le notre aussi.
Collapsus
Ces pauvres évêques sont affligeants : soit ils sont d’une naïveté désarmante car il est évident que le Jupiter à moumoute va les rouler dans la farine, c’est gros comme une maison, soit ils font semblant d’être rassurés pour éviter d’avoir à s’opposer frontalement au pouvoir selon leur tactique habituelle du “courage fuyons”.
Dans tous les cas, on voit venir le dépôt des armes et la reddition comme si on y était.
HMA
Les évêques ont redit leur inquiétude au président Macron, pas leur opposition ni même leur réprobation, encore moins le commandement de Dieu “tu ne tueras point”. Non, les évêques sont inquiets.. ben moi aussi.
sivolc
D’accord avec vous HMA.
Arwen
Merci pour l’humour.
C’est tout à fait cela, en effet.
Vianney
Les évêques se devaient de catéchiser Macron en rappelant l’enseignement de l’Eglise sur l’euthanasie : explicitement c’est un meurtre. Le cardinal Seper, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1980, a écrit la position de l’Eglise, tout est clair, mais nos évêques franc-mac compatibles font dans l’édulcoration, pour ce faire bien voir de ce monde.
Je confirme les propos de Triadus, mon cousin est allé seul au CHU de Rennes en voiture pour adapter sa chimiothérapie, le médecin lui a précisé les possibilités légales dont il disposait, il a fait son choix, prévenu ses frères par téléphone et la piqûre létale lui a permis de décéder au lieu de réadapter la chimio. L’euthanasie existe déjà, ils veulent étendre son développement. Prions pour la conversion des évêques.
Moi
Les évêques, qui se sont pâmés d’aise quand Macron et passé au Bernardins pour leur dire qu’ils pouvaient toujours causer et qui ont en grande partie milité pour son élection et sa réélection, sont mal placés pour s’opposer à quoi que ce soit. Il n’ont même pas été capables de défendre la Messe pendant le « confinement » ! Il sont plus obéissants au Gouvernement que les préfets eux mêmes.
Il ne faut rien attendre d’eux.
christianlair
Comme disait malicieusement mon grand-père dans les années 60 : ils ne valent même pas un coup de cidre !……
Philippe de Geofroy
Devant tant de détermination épiscopale pour la défense de la vie Manu va faire dans sa culotte et demander pardon, c’est certain !