Ce formulaire est réservé à l'ajout d'événements localisés ou en ligne. Un formulaire de proposition de petites annonces est disponible sur cette page.
Ce mardi 18 juillet 2023 nous célébrerons les 700 ans de la canonisation de Saint Thomas d’Aquin, docteur angélique de l’Église. L’une des tâches qu’il a remplies est la conciliation entre la raison et la foi catholique, à la suite de son professeur Saint Albert le Grand.
Je vous propose une discussion sur la conciliation de la raison et de la foi dans le monde d’aujourd’hui à la lumière de l’encyclique “Fides et Ratio” de Saint Jean-Paul II. Dans cette encyclique, Saint Jean-Paul II rappelle, entre autres, ce que Saint Thomas d’Aquin et Saint Albert le Grand ont voulu apporter grâce à leurs connaissances et recherches dans les domaines de la
théologie, de la philosophie et des sciences particulières pour cette œuvre de conciliation. Il est important de s’y pencher en ces temps où la fragmentation des savoirs est patente, comme le remarquait aussi Saint Jean Paul II dans “Fides et Ratio”.
Le plan en gros est le suivant:
1) Petite introduction (~30 minutes).
2) Réponses aux questions et discussion sur les différents points (~30 ou 40 minutes)
Les informations pour la connexion se trouvent dans le lien de cette annonce.
Cette visioconférence sera donnée par Jaime Vladimir Torres-Heredia Julca, diplômé en philosophie de l’Université de Genève (2006). Il a également étudié le latin et l’informatique. Pendant ses
études il s’est spécialisé en philosophie grecque et médiévale. Par la suite, il a continué en pratiquant la philosophie scolastique contemporaine. Il étudie aussi la théologie catholique depuis
l’année 2013. Il est également chercheur en mathématiques et programmeur informatique. Plusieurs de ses recherches ont été publiées depuis l’année 2005.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.