Les soixante clichés sélectionnés pour figurer dans l’exposition organisée à la Mairie du Ve arrondissement sont pour la plupart encore inédits. Ces images, remontant pour certaines à la fin du XIXe siècle, immortalisent le quotidien des communautés chrétiennes implantées en Palestine et dans le Moyen-Orient depuis les origines du christianisme. Malgré les tragédies de l’Histoire qui les ont régulièrement décimées, elles sortent miraculeusement de leur anonymat pour apparaître au grand jour.
La présence bimillénaire des Chrétiens au Moyen-Orient, en Palestine, en Jordanie, au Liban, en Syrie, enfin en Irak, ne saurait être évoquée sans penser aux heures cruelles que ces derniers endurent régulièrement, plus spécialement depuis le XIe siècle, et qui ont pris dernièrement de tragiques proportions. Mais dans la profondeur des regards des portraits ici rassemblés, comme au son des joyeux éclats des fanfares ou des mélodies plus douces d’un office religieux, se manifeste l’indéfectible détermination des sujets photographiés, propre à nous émouvoir.
Mairie du Ve arrondissement : 21, place du Panthéon 75005 – Paris. Exposition ouverte tous les jours : de 11 h à 18 h, sauf le dimanche de 14 h à 18 h. Entrée libre.