Le Pape a reçu le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d’Etat, accompagné des représentants du Saint-Siège auprès des Organisations internationales. Benoît XVI a dit que la présence du Saint-Siège au sein de ces organismes est
"une contribution fondamentale au respect des droits de l’homme et du bien commun, et par conséquent, à l’authentique liberté et à la justice". "Les relations entre les Etats et au sein des Etats sont justes dans la mesure où ceux-ci respectent la vérité. Quand, par contre, la vérité est bafouée, la paix est menacée, le droit est alors logiquement compromis et se déclenchent les injustices".
"Par exemple, une forme de désintérêt ou de désordre qui finit par léser la structure de la cellule originale de la société qu’est la famille. Ou une forme d’arrogance ou d’abus qui conduit à l’autoritarisme, faisant taire ceux qui non pas de voix ou qui n’ont pas la force de la faire entendre, comme cela arrive dans le cas de l’injustice qui aujourd’hui est peut-être le plus grave, celle qui supprime la vie humaine naissante".
Le Pape a conclu rappelant à ses hôtes que leur mission de représentation les "fait participer pleinement à la responsabilité prophétique de l’Eglise, qui veut continuer à faire entendre sa voix en défense de l’homme, même quand la politique des Etats ou la majorité de l’opinion publique est contraire. En effet, la vérité puise sa force en elle-même et non dans la quantité de consensus reçus".
Anonyme
Sur ce thème, je recommande à tous l’ouvrage de Jean Madiran: “Les droits de l’Homme sans Dieu”.
Remarquable
Martes in Deo
Tout à fait d’accord avec le commentaire précédent.
Il (ou elle?) a été plus rapide que moi!!! grrr!