Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Entretien avec Paul de Launoy, comédien et metteur en scène, et directeur artistique du festival Théâtre à Boulogne, dont le Salon Beige s’est fait l’écho dernièrement.
Paul de Launoy, pouvez-vous nous rappeler la programmation de ce festival ?
Le festival Théâtre à Boulogne, se déroulera à la Maison Saint François de Sales, à Boulogne-Billancourt, du 22 novembre au 2 décembre 2022. Il propose une programmation variée et de grande qualité : 6 pièces, 6 ambiances, pour tous les publics. Avec un fil rouge : la spiritualité, au sens très large du terme.
Le festival débute dès ce soir (réservez vos places très vite !), par une évocation de Charles de Foucauld (avec l’excellent Fitzgerald Berthon). Viendront ensuite durant cette première semaine de festival, le super spectacle de Sophie Galitzine Je danserai pour toi (jeudi 24 novembre) qui a déjà conquis et enthousiasmé de nombreux spectateurs, et le lendemain, un seul en scène de Michel-Olivier Michel tiré de La France contre les robots de Bernanos, dont la revigorante pensée est criante de vérité et… d’actualité.
La deuxième semaine du festival débutera par une belle lecture théâtralisée autour de la Vierge Marie : d’un sujet très « spirituel », les deux comédiens (Clémence de Vimal et moi-même) et le chœur d’hommes en font un spectacle vraiment sympa et pas du tout rasoir, alternant passages contemplatifs et plus légers : pas obligé d’être un mystique pour apprécier ! Le 1er décembre, j’aurai la joie de présenter pour la première fois ma pièce A l’homme, que j’aime, création de ce festival, festival qui s’achèvera sur un conte de Noël par la compagnie Le Saut du Tremplin : un merveilleux moment en perspective, qui plaira à toute la famille, avec comédiens, chanteuse lyrique et peintre. La « vraie » magie de Noël, pas celle des supermarchés et des Papa Noëls.
Vous allez donc créer une pièce ?
Oui, l’organisation du festival m’a demandé de créer un spectacle. Au-delà de la confiance qui m’est ainsi témoignée, c’est l’occasion de montrer que le théâtre est un art vivant, dans tous les sens du terme ; et qu’un art sans création est voué à disparaître. C’est pourquoi j’ai créé A l’homme, que j’aime, one-man show en partie auto-biographique, mais que je souhaite le plus universel possible, puisqu’à partir de mon expérience, j’espère rejoindre le spectateur, avec une bonne dose d’humour, dans ces préoccupations quotidiennes… et ses aspirations profondes. Je vous invite évidemment à venir découvrir ce texte qui fera la part belle à l’improvisation (qui comme chacun sait demande beaucoup de préparation), puisque je m’adapterai au public que j’aurai devant moi.
Finalement, qu’est-ce qui pourrait donner envie à nos lecteurs de venir ?
Ouh, là, là, je dirai tout ! La qualité des spectacles, le niveau du casting (honnêtement, c’est un peu la crème des « comédiens cathos », même si je n’aime pas du tout cette expression), la variété des propositions, il y en a pour tous les goûts ; les sujets abordés bien entendu, et puis, j’en profite aussi pour pousser un petit coup de gueule : on se plaint d’une culture politiquement très marquée – ce qui est en partie vrai – mais dès que l’on propose autre chose, il n’y a plus personne. Dans ce cas, arrêtons de nous plaindre. Si les artistes ne se sentent pas soutenus, ils changeront de métier ou de répertoire ; c’est donc presque un « devoir civique » de soutenir ce type d’initiative. Et en plus, on vous promet de super moments, ne boudons pas notre plaisir !
Festival Théâtre à Boulogne – Maison Saint François de Sales – 1, parvis Jean-Paul II, Boulogne-Billancourt
Du 22 novembre au 2 décembre 2022.
Renseignements et réservations : Théâtre à Boulogne
https://www.alboflede.fr
Tout est nôtre, même et surtout le théâtre !
RDV à Boulogne dès ce soir.