Communiqué de la Communauté de l’Emmanuel :
Débat crucial qui nous concerne tous, le débat sur la fin de vie anime depuis décembre la Convention Citoyenne sur la fin de vie : faut-il faire évoluer le cadre légal actuel et ouvrir la voie à l’euthanasie et au suicide assisté ? Cette perspective percute de plein fouet nos convictions et le regard que nous portons sur l’homme.
Pour cette raison, avec la chaîne Emmanuel Play, nous avons voulu apporter notre contribution au débat à travers 5 vidéos pour comprendre sans simplifier, argumenter sans manipuler, témoigner sans juger. A partir des expériences vécues par nos invités sur le terrain, nous avons cherché à comprendre les enjeux qui se jouent dans les derniers instants de la vie.
Cinq thèmes seront abordés :
- Lutter contre la souffrance, jusqu’où et comment, entre éthique du non-abandon et refus de l’obstination déraisonnable ? (vidéo 1, avec Myriam Terlinden, ancienne infirmière en soins palliatifs et actuellement thérapeute familiale en Belgique)
- Les soins palliatifs sont-ils une réponse suffisante à cette souffrance parfois insupportable à vivre et à approcher ? (vidéo 2, avec Dr Chantal Habert, cardiologue pendant 15 ans et médecin en soins palliatifs pendant 13 ans à Paris)
- Ces questions jaillissent d’une question plus profonde encore, plus existentielle, celle de la valeur de la vie : qu’est-ce qui confère à la vie sa dignité que nous, chrétiens, croyons inconditionnelle ? (vidéo 3, avec Paul Clavier, enseignant en philosophie à l’Université de Lorraine )
- « À l’homme qui souffre, Dieu ne donne pas un raisonnement qui explique tout, mais il offre sa réponse sous la forme d’une présence qui accompagne » Pape François, Lumen Fidei, 2013. Les bénévoles et les aumôniers d’hôpitaux sont cette réponse de Dieu, cette présence offerte gratuitement à tous ceux qui le souhaitent. (vidéo 4, avec Catherine de Vregille, aumônier de l’hôpital de Chinon (Indre-et-Loire))
- Cet accompagnement manifeste le désir de bâtir une fraternité universelle : il offre à la personne malade un espace pour laisser émerger un questionnement spirituel que déclenche souvent la maladie. (vidéo 5, avec Dr Béatrix Paillot, gériatre, formée en soins palliatifs, elle travaille auprès de patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Consacrée dans la Communauté de l’Emmanuel, elle a fait sa thèse de médecine sur les besoins spirituels de la personne).
Première vidéo avec Myriam Terlinden, ancienne infirmière en soins palliatifs et actuellement thérapeute familiale en Belgique où l’euthanasie, légale depuis 20 ans, est passée du rang d’exception à une pratique banale :