Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Chronique de Gabrielle Cluzel dans Famille Chrétienne sur le film “Remissio” produit par l’association Ermonia :
Lien vers l’article : https://www.famillechretienne.fr/41436/article/gabrielle-cluzel-mgr-de-segur-et-les-fins-dernieres
« Fins dernières »
Connaissez-vous Mgr de Ségur, fils de la célèbre comtesse ?
Et savez-vous qu’il a aussi beaucoup écrit ? Le registre est très différent et, si l’on peut encore voir les œuvres complètes de sa mère dans les bibliothèques enfantines, ses propres anciens et poussiéreux, ne se trouvent guère plus que sur les hautes étagères inaccessibles des vieilles sacristies.
Surprise ! Un groupe de jeunes cinéastes et acteurs amateurs, Ermonia, a décidé de s’inspirer d’une histoire vraie racontée par Mgr de Ségur, dans le prologue de son livre l’Enfer, pour tourner un moyen-métrage. Et le résultat -un film intitulé Remissio – frappe l’imagination des adolescents et ouvre le débat sur un sujet ardu, vaguement effrayant, que l’on préfère éviter : les fins dernières. À l’approche de la Toussaint et du jour des morts, c’est pourtant le moment ou jamais de se lancer !
UNE MATURITÉ PARTICUUÈRE
Les jeunes adultes qui, adolescents, ont souffert d’une grave maladie, ont une maturité particulière dans ce domaine. Parce que leurs parents, au vu de leur état, ont osé leur en parler. Mais pourquoi priver le reste de leur génération de cette perspective ? Bien sûr, les cinéphiles relèveront dans le film des maladresses et des anachronismes, et sans doute y sera-t-on plus sensible à 15 ans qu’à 18, quand on est déjà exigeant. Il n’empêche : dans une ambiance très « Jane Austen », entre uniformes chamarrés et robes de bal, qui appâte les jeunes spectateurs, il est question d’agnosticisme et de conversion, du mystère du mal et de la souffrance, et de ce qui attend chacun… après.
« Que la crainte vous excite à l’amour, et que l’amour vous conduise droit en Paradis ». C’est par cette phrase que Mgr de Ségur conclut son récit, et c’est sur ces mots que le film se termine.
Après plusieurs projections dans des cinémas parisiens, le film poursuit sa tournée en province, puis sera proposé lors de séances privées.
Prochaine projection de Remissio : à Lyon le 21 octobre, sur invitation du Ciné-club “Les rencontres de la lanterne magique”.
A l’Espace saint Ignace, 20 rue Sala à Lyon. Deux projections, à 18 h 30 et à 20 h 30.
Lien de réservation : https://linktr.ee/Ermonia
jlmont
dommage qu’on ne puisse pas le voir en Dordogne désert culturel et spirituel! pourquoi pas le diffuser en ligne ou dvd?
Artumo
Bonjour,
Nous organisons des projections dans la mesure du possible et en fonction des demandes. Peut-être est-ce possible dans une ville près de chez vous ? Je ne vous promets rien, mais vous pouvez écrire à [email protected] pour demander et en proposant si possible une salle.
D’autre part, nous allons prochainement mettre en vente des DVD, et un peu plus tard diffuser le film sur une plate-forme en ligne. Ainsi, tous pourront le voir ! Nous communiquerons bien-sûr au sujet de ces diffusions.
Bien à vous,
Arthur Monin (membre d’Ermonia)