Voici l’humeur de Patrick Gofman, sur le foot, le fric et le dopage :
"Le championnat est terminé. Mais on va recommencer à nous gonfler avec le foute pas plus tard que ce 7 juin. L’Euro 08 est bien nommé : c’est l’€ 08, ce n’est qu’une affaire de fric, et accessoirement de propagande métisseuse. 3,7 milliards d’euros : ce sont les revenus 2007 des 20 principaux clubs européens, triplés en 10 ans. Cette manne permet de payer 5,8 millions cette année à un voyou de banlieue caractériel comme Anelka. Et à ce dernier de faire construire un garage géant pour sa Bentley, sa Mercedes, sa Chrysler, sa Ferrari et sa Rolls-Royce (Capital, juin 08).
Cette avalanche de fric explique aussi pourquoi le foute est encore réputé “propre”, exempt de dope. Pourquoi personne n’a écouté les explications chimiques du Dr de Mondenard, quant au comportement de délinquant de Zidane, sur la pelouse du Mondial 06. Mais patience. Le scandale mûrit. L’AFP, puis Présent (29 mai) signalent une étude de la revue Soccer and Society qui recense les nombreux cas de footriquets millionnaires dopés, et aussi les mille et un trucs des clubs pour esquiver les contrôles… Quand ils ne droguent pas leurs bourrins « à l’insu de leur plein gré » !"
teo
Oui il y a de l’argent. Oui gagner autant d’argent en tapant dans un ballon est scandaleux. Mais bon, pas de jalousie ! Faites la même chose qu’eux dans ce cas.
Par contre laisser penser à travers différentes études (que vous admettrez par votre expérience, peuvent montrer tout et le contraire suivant le client qui le commande) que le dopage est “organisé” et généralisé dans ce sport, vous utilisez les mêmes artifices de désinformation que celles que vous dénoncez.
Pour Zidane, faites un cocktail : pression d’une finale + contre Italie + insulte sur votre famille + fatigue => je doute que beaucoup résiste…