Selon Libération, Nathalie Kosciusko-Morizet devrait être prochainement – et discrètement –investie comme candidate du parti Les Républicains (LR) dans la 2e circonscription, regroupant les Ve, VIeet VIIe arrondissements de Paris. Un parachute doré électoral offert par le député sortant… François Fillon.
La décision surprend car les conseillers nationaux de LR viennent d’approuver samedi la liste des candidats officiellement investis aux législatives. NKM y figure comme candidate de la 11e circonscription, située pour l’essentiel dans le XIVe arrondissement de Paris, actuellement à gauche. La 2e circonscription est "réservée". Le député sortant de la 11e circonscription, Pascal Cherki, est un socialiste, élu en 2012 avec 56% des suffrages. Dans la 2e circonscription, Fillon s’était imposé avec le même score. Entre une victoire assurée et une possible défaite, NKM préfère la facilité.
C'est une façon pour François Fillon d'empêcher son élimination par des électeurs de droite qui ne souhaitent pas la voir rempiler dans un gouvernement…
Parmi les autres investitures, on note que Jean-Frédéric Poisson est reconduit à Rambouillet et que Xavier Lemoine est investi en Seine-Saint-Denis.