De l'agence I-Media :
"La décision de Benoît XVI concernant le retour de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) dans la pleine communion de l’Eglise interviendra d’ici la fin du mois de mai 2012, ont indiqué à I.MEDIA des sources vaticanes proches du dossier. Pour l’heure, la réponse de la FSSPX au “préambule doctrinal“ préalable à tout accord soumis par Rome en septembre 2011 est encore étudiée par la Congrégation pour la doctrine de la foi. Parvenue le 17 avril dernier, la réponse du supérieur général de la FSSPX, Mgr Bernard Fellay, sera ensuite soumise à Benoît XVI."
Autant dire qu'à la Pentecôte, nous serons fixés.
chouan 12
Nous n’avons plus qu’à prier et espérer que ces catholiques reviennent pleinement au bercail et soit accueillis comme il se doit en frère en Jésus-Christ
Hervé
La Pentecôte : jour de fermeture du bouquet spirituel de 12 millions de chapelets lancé par Mgr Fellay il y a plus d’un an. Bouquet spirituel pour la consécration de La Russie au Coeur immaculé de Marie, pour le Pape et l’Eglise.
Il serait beau et providentiel qu’une décision favorable et acceptée par la Fraternité intervînt à ce moment symbolique, alors que la FSSPX organise cette année le pèlerinage de Pentecôte de Chartres à Orléans !
Prions. C’est ce qui reste à faire. Les enjeux d’une réconciliation historique entre Rome et la Fraternité valent bien des sacrifices.
Louis
Pour bien comprendre ces choses, à mon avis, il faut bien lire les arguments de la FSSPX dans ses propres publications et non les échos déformés de part et d’autre.Benoît XVI a accompli de grands pas qui ont satisfait la Fraternité et exaucé ses prières.Il s’agit de l’autorisation de la messe “forme extraordinaire”, des signes du sacré préconisés par le pape (ex : eucharistie sur la langue à genoux) et surtout de la levée des excommunications.Logiquement, puisque la FSSPX est d’Eglise, même si elle est en marge d’Elle,elle devrait retrouver l’autorisation qui lui avait été retirée par le pape Jean-Paul II et qu’elle tenait de l’évêché Suisse de Sion.C’est tout ou presque, l’accord devrait porter sur l’acceptation par la FSSPX d’une sorte de “prélature” semblable, dit-on, à l’Opus Déi et ceci serait interprété comme une “entière communion”.Pour les personnes mal informés, l’oeuvre de Mrg Lefebvre serait réhabilitée officiellement et pourrait poursuivre sa route sans accepter les points controversés du Concile qui ont tant et tant changé l’Eglise Catholique, ce qui n’est pas seulement une question de latin et de liturgie.Souhaitons la fin des persécutions (du genre d’Amiens) et que ce petit troupeau puisse renforcer l’Eglise en témoignant officiellement dans les églises et cathédrâles où les sectaires l’empêchent d’entrer.
nemo
On apprécie d’autant plus cette bonne nouvelle … qu’elles sont rares par les temps qui courrent !
Ancilla
Heureuse nouvelle ! Restons en prière !
Struyven Mare-thérèse
Bien que ne faisant pas partie de la Fraternité Saint Pie X, comme je serais heureuse de les voir pleinement réintégrés dans l’Eglise catholique Romaine par le Pape Benoît XVI. Tout en étant pas négative envers Vatican II, je pense qu’il y a eu trop de déviances dans sa juste compréhension. On ne peux que prier l’Esprit Saint d’éclairer l’un et l’autre afin que tous se retrouvenT en l’Eglise UNE. quelles que soient les sensibilités diverses. Merci de m’avoir lue !