Partager cet article

France : Société

Hélène Carrère d’Encausse, RIP

Hélène Carrère d’Encausse, RIP

Communiqué de L’Œuvre d’Orient à l’occasion du décès de Madame Hélène Carrère d’Encausse :

Une grande tristesse pour l’Œuvre d’Orient
L’Œuvre d’Orient apprend avec beaucoup de tristesse le décès de Madame Hélène Carrère d’Encausse.

Grande amie de L’Œuvre d’Orient, elle présidait le jury de notre prix littéraire depuis plusieurs années avec compétence et autorité. Reconnue comme une experte de l’histoire et de la culture russe elle vivait avec douleur les méandres de la politique du Kremlin, qu’elle déplorait, tout en restant attachée à la civilisation russe pour le meilleure d’elle-même, qu’elle désirait faire connaitre.

Tous ceux qui la connaissaient étaient frappés par sa vivacité, sa jeunesse d’esprit, son élégance et sa vaste érudition.

L’Œuvre d’Orient la porte dans ses prières et assure sa famille et son entourage de sa proximité et de ses sincères condoléances.

Partager cet article

4 commentaires

  1. “Elle s’appelait Hélène Zourabtchvili. Son père avait été le dernier président du Conseil de la République de Géorgie. Sa famille s’était réfugiée en France après la révolution d’octobre. Ils avaient vécu à Bordeaux où son père avait été assassiné en 1944.
    En février 1950, la jeune orpheline venait d’arriver à Paris avec sa mère, elles étaient seules, ne connaissaient personne, et, comme elles n’avaient pas de logement, elles habitaient alors dans les locaux de l’église russe de la rue Daru où le pope les avait accueillies.”
    (Maurice Bardèche, «Souvenirs», Bucher-Chastel, 1993, p. 206-207.)

  2. Une très grande dame nous a quitté, et qui va beaucoup nous manquer… prions pour que se lèvent bientôt d’autres Hélène Carrère d’Encausse ! Notre pays en a tellement besoin…

  3. de mémoire (sinistre) ce ne serait pas ce même Georges frêche qui avait fait ériger des statue de mao staline et autres démocrates pour décorer sa ville? en voila une belle référence!!fallait y penser

  4. Une grande dame, une grande intellectuelle, une femme qui aimait sincèrement la France ,j’aimais beaucoup l’écouter car elle liait à beaucoup de simplicité et d’érudition ,un grand sens de l’humour .Puisse t-elle reposer dans la paix du Seigneur !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services