Tel est le thème choisi par Benoît XVI pour la 46 Journée mondiale de la paix (1 janvier 2013). Voici le communiqué de présentation diffusé par le Conseil pontifical Justice et Paix :
"Dans le difficile contexte actuel, le message annuel du Pape encouragera tous les hommes à se sentir responsables de la construction de la paix. Aussi prendra-t-il en considération la plénitude et la multiplicité du concept de paix, à partir de l'être humain, paix intérieure comme extérieure, pour mettre ensuite l'accent sur l'aspect anthropologique, la nature et l'incidence du nihilisme, en même temps que sur les droits fondamentaux, en premier lieu la liberté de conscience, la liberté d'expression et la liberté religieuse.
De plus, le message 2013 proposera-t-il une réflexion éthique sur quelques mesures prises dans le monde pour contenir la crise économique et financière, sur la priorité de l'éducation, ainsi que sur la crise des institutions qui, dans bien des cas, est aussi une crise grave de la démocratie.
Le message prendra également en considération le cinquantième anniversaire du concile Vatican II et de l'encyclique Pacem in Terris de Jean XXIII, qui met à la première place la dignité de l'homme et sa liberté, pour édifier une cité au service de chaque homme, sans aucune discrimination, et tournée vers le bien commun, base de la justice et de la vraie paix.
Ce huitième message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix, fait suite à: “Dans la vérité, la paix” (2006), “La personne humaine, cœur de la paix” (2007), “Famille humaine, communauté de paix” (2008), “Combattre la pauvreté, construire la paix” (2009), “Si tu veux construire la paix, protège la création” (2010), “Liberté religieuse, chemin vers la paix” (2011), “Eduquer les jeunes à la justice et à la paix” (2012)