Présent publie un hors-série:
Quoi de plus naturel pour le fidèle qui s’intéresse à l’histoire du rite auquel il est attaché que de désirer connaître les liturgies de ses « frères dans la foi » ? Les pages de cet Hors-série ont pour but d’aider à découvrir les divers rites catholiques des Eglises d’origine apostolique, en replaçant le rite latin traditionnel parmi les différents rites catholiques millénaires. Précisons que n’est pas proposée une étude théologique ou liturgique, mais bien un travail de journaliste : il s’est agi d’interroger des connaisseurs sur les divers rites latins et, pour la partie concernant les Eglises orientales, d’assister aux offices dans les églises parisiennes dédiées aux rites catholiques orientaux, d’y effectuer des reportages incluant le plus souvent entretiens et photos et, dans certains cas, d’enrichir ces enquêtes de témoignages se rapportant à ces Eglises.
Ces Eglises orientales d’origine apostolique, représentées dans la capitale et dans certaines villes de province, méritent d’être connues à divers titres. Elles apparaissent trop souvent aux catholiques latins comme ayant des rituels « bizarres », au mieux « exotiques » ; mais sait-on qu’elles remontent elles aussi « à la plus haute antiquité » du christianisme, puisant leur origine dans l’enseignement transmis directement par les apôtres du Christ, qui saint Pierre, qui saint Paul, qui saint Jean, qui saint Thomas, qui saint Marc ?
D’autre part, il est particulièrement important de leur accorder une place dans nos prières, en ces temps où nos frères catholiques souffrent beaucoup et sont souvent forcés à l’exil, fuyant d’incessantes persécutions.
A commander ici.
philippe paternot
du passé il faut faire table rase, de trop nombreux cathos sont d’accord, ça me navre