Lors de son audience, le pape Benoît XVI a déclaré :
"Le chemin de la tolérance et du dialogue, que le concile Vatican II a heureusement engagé, doit être poursuivi avec constance. Mais cela ne doit pas nous faire oublier le permanent devoir de repenser et d’affirmer avec tout autant de force les lignes maîtresses, inaliénables, de notre identité chrétienne. Il faut avoir conscience que notre identité ne se joue pas sur un plan simplement culturel, ou à un niveau superficiel, mais requiert force, clarté et le courage de la provocation, qui sont le propre de la foi".
Correctif 18h45 : le texte italien parle de contradiction et non de provocation :
"D’autre part, il faut être bien conscient que notre identité chrétienne requiert force, clarté et courage face à toutes les contradictions du monde dans lequel nous vivons."
Mais comme le constate Daoudal :
"Comme il est improbable que l’AFP ait inventé la « provocation », c’est que le pape a ajouté ce mot à son texte. Ce qui est du reste conforme à l’idée générale, et à ce qu’il disait sur le langage polémique de saint Jude auquel nous ne sommes plus habitués, et sur le fait que le dialogue et la tolérance selon Vatican II ne doivent pas nous empêcher de réaffirmer aujourd’hui avec force notre identité chrétienne."
Gilbert
“le courage de la provocation, qui sont le propre de la foi”
“coraggio davanti alle contraddizioni del mondo in cui viviamo”
UDIENZA GENERALE 11.10.2006
http://www.vatican.va
henri
“mais requiert force, clarté et le courage de la provocation, qui sont le propre de la foi”.
Y a pas à dire quant Paraclet parle, c’est détonnant!
Le style change.
Manifestement Benoît XVI agit de mieux en mieux .
Il est bon d’être soutenu quand nous disons haut et fort que la Vérité se “gueule” à temps et contre temps!
Abbé Charles Tinotti
Vatican Information Service de ce jour donne le texte suivant de l’audience du Pape :
“De nos jours -a ajouté le Pape- nous ne sommes peut-être plus habitués au langage polémique, aux images poétiques qui expriment avec clarté ce qui est typiquement chrétien et ce qui lui est incompatible. La voie justement engagée par le Concile Vatican II du dialogue et de l’indulgence doit être poursuivie avec constance, mais sans oublier que l’on doit mettre clairement en évidence les lignes de force de l’identité chrétienne… Il ne s’agit pas d’une action de type simplement culturel…et cela demande force et clarté, le courage de la provocation propre de la foi”
beatriceweb
C’est bien, que vous rectifiiez. Je crois qu’il n’y a aucune place au doute, la traduction du Vatican est exacte, j’ai capturé l’extrait correspondant sur KTO.
Voir ici:
http://www.youtube.com/watch?v=VEqNUoqpDPQ
beatriceweb
Il n’y a plus de place au doute, la traduction du Vatican est exacte.
J’ai capturé sur KTO l’extrait video:
http://www.youtube.com/watch?v=VEqNUoqpDPQ
Sancenay
oui, de la provocation au dialogue, à l’interrogation , à la méditation et au besoin à la résistance rigoureuse, mais non violente.