Intéressant article du JSL, qui revient sur la dépénalisation de l’homosexualité, en 3 phases (pour une fois que ce n’est pas la droite zomophobe qui fait l’amalgame…) :
En 1981, après l’élection de François Mitterrand à l’Elysée, la France retire l’homosexualité de la liste des maladies mentales. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) fera de même neuf ans plus tard.
Le 27 juillet 1982, l’Assemblée nationale abroge une loi remontant au régime autoritaire de Vichy, mis [sic] en place pendant la Seconde Guerre mondiale, qui pénalisait les « actes contre nature » avec des mineurs.
La loi supprime le 4 août 1982 toute pénalisation de l’homosexualité impliquant des personnes de plus de 15 ans, abrogeant ainsi la discrimination dans l’âge de la majorité sexuelle instaurée par Vichy entre couples de même sexe et hétérosexuels.
Donc, en même temps que la dépénalisation de l’homosexualité, la France a dépénalisé les actes commis avec des mineurs…
hugues
En fait la loi n’était pas appliquée; quand je rentrais chez moi, à Paris, le soir, dans les années 65/66/67, j’étais importuné par des garçons de mon âge du quartier, qui se retrouvaient à une “pissotière” au coin de la rue.(avenue Théophile Gautier).
J’ai fini par téléphoner au commissariat de police. (avenue Mozart).
Au lieu de me dire “on va les faire circuler, ou on va les verbaliser “, on m’a répondu “ce sont tous des fils d’archevêques ”
J’étais loin d’imaginer les dérives actuelles : pacs, mariage pour tous, PMA et bientôt GPA etc..
Arwen
Pardon??
Veuillez m’excuser si je vois semble un peu naïve mais voulez-vous dire que ces gamins étaient réellement fils de prélats catholiques?
J’ai peine à le croire…
professeur Tournesol
Je m’étonne que le SB tombe dans le panneau en répétant la légende de la “dépénalisation” de l’homosexualité par Mitterrand, légende victimiste laissant croire que la France de Giscard c’était comme l’Iran des ayatollahs jusqu’à ce que la gauche change la loi. Ce qui était pénalisé depuis Vichy n’était pas l’homosexualité dans son ensemble, mais les relations homosexuelles avec un mineur (moins de 21 ans à l’époque, puis 18 ans sous Giscard), les relations entre majeurs n’avaient rien d’illégal. La loi de 1982 a seulement mis la même limite, 15 ans, pour les relations homo- et hétérosexuelles, les actes commis entre adultes et mineurs de moins de 15 ans restent pénalisées.
professeur Tournesol
une fois n’est pas coutume, un article de Libération qui explique bien l’aspect juridique de la question
https://www.liberation.fr/checknews/2018/06/18/l-homosexualite-a-t-elle-ete-depenalisee-en-1791-ou-en-1982_1660079/