Editorial d’Yves de Lassus dans L’Action Familiale et Scolaire :
Il est légitime de se demander pourquoi l’hebdomadaire Famille chrétienne ne s’appelle pas Famille catholique, comme il y a eu La vie catholique, et comme il y a encore La France catholique. Le n° 2418 (du 18 au 24 mai 2024) donne une réponse claire et bien argumentée à cette question : l’hebdomadaire n’est pas à 100 % catholique ; il est ouvert à toutes les idées à la mode. La preuve, dans ce numéro on trouve :
- un article faisant un éloge sans réserve d’un théologien protestant, Jacques Ellul ;
- un article sur les couples n’arrivant pas à avoir d’enfants dans lequel le père Bruno Saintôt (sj.) affirme :
Le lien entre les époux n’est pas assuré par l’enfant, mais leur amour. La fécondité du couple se manifeste d’abord dans cet amour conjugal ;
- un article sur les tradis en France qui dénombre les lieux de culte … en excluant ceux de la Fraternité Saint Pie X … qui n’est donc pas catholique (pardon pas chrétienne !) ;
- un article sur les rites de la messe fustigeant les tradis qui « arrêtent la boussole doctrinale de l’Église aux années 1940 » (qui refusent donc les apports théologiques d’un Jacques Ellul par exemple).
Sur ce dernier point, rappelons-nous ces propos de Charles Péguy :
Il ne s’agit pas de perfectionner. Il s’agit de tenir, de garder le point fixe. Et quand on a essayé, on trouve que ça n’est déjà pas si facile. Tenons, mon ami, gardons ce point fixe. Il y a des gens qui veulent perfectionner le christianisme. C’est un peu comme si l’on voulait perfectionner le nord, la direction du nord. Le malin qui voudrait perfectionner le nord. Le gros malin. Le nord est naturellement fixe ; le christianisme est naturellement et surnaturellement fixe. Ainsi les points fixes ont été donnés une fois pour toutes dans l’un et l’autre AFS 295 2 monde, dans le monde naturel et dans le monde surnaturel, dans le monde physique et dans le monde mystique. Et tout le travail, tout l’effort est ensuite au contraire de les garder, de les tenir. Loin de les améliorer au contraire. (Charles Péguy – Véronique, dialogues de l’histoire et de l’âme charnelle).
Gardons la boussole doctrinale des années 1940 ou même d’avant. Non seulement le nord n’a pas changé, mais Dieu aussi est resté le même. La boussole des années 1940 est donc toujours bonne !