De Roland Hureaux :
Michel Houellebecq a été courageux de donner au Monde un commentaire critique de la mort de Vincent Lambert le 11 juillet dernier à l’hôpital de Reims.
S’il n’avait que des tirages moyens, sa carrière littéraire se serait terminée là. Heureusement, ce n’est pas le cas.
Mais a-t-il compris ce qui s’est passé ?
Il dénonce l’Etat mais l’Etat a un chef, au moins sous la Ve République.
Qui peut croire qu’il ne s’en est pas mêlé, quoi qu’il ait prétendu ?
« J’aurais dû me méfier d’Agnès Buzyn » dit l’écrivain. Et de se dire « sidéré » qu’elle se soit pourvue en cassation contre l’arrêt de la Cour d’appel de Paris favorable à Vincent Lambert. Mais qui peut croire que, dans une affaire aussi médiatisée, le ministre de la santé a agi sans l’aval, et plus probablement l’ordre exprès du président de la République ?
Quant aux juges, s’ils ont, au plus haut degré de la hiérarchie judiciaire, le Conseil d’Etat et la Cour de cassation, déclaré légal l’arrêt sordide de l’alimentation de Vincent Lambert, il ne l’ont pas ordonnée. La décision a été prise par le pouvoir exécutif de qui dépend, on le rappelle, l’hôpital public.
Il y a un responsable suprême de la mort de Vincent Lambert , il s’appelle Emmanuel Macron. Les Français doivent le savoir. En particulier les 43 % de catholiques pratiquants qui votent pour lui. Encore que la défense de la vie humaine ne devrait pas être l’apanage des croyants.
Je ne crois pas, en fait, que Michel Houellebecq ne sache pas tout cela , ni qu’il soit naïf . Il n’a pas à craindre de représailles. Mais qui dit que le journal qui fut de référence et qui n’est plus qu’officiel, Le Monde, aurait publié un article mettant directement – et légitimement – en cause le chef de l’Etat ?
Heracles
Forcément, Macron renvoie l’ascenseur aux lobbies grâce auxquels il a été élu.
Mais il y a autre chose, il aime aussi faire son petit diablotin, faire son petit “non serviam” pour se donner des frissons. C’est une attitude d’ado qui se croit “rebelle”, bien ridicule pour un président dont l’âge et le physique ramènent déjà trop à l’adolescence….
C.B.
Conclusion: préférer les cliniques privées (ce n’est pas nécessairement plus cher que l’hôpital public)?
Gaudete
@ CB le problème c’est qu’elles disparaissent à la vitesse Grand V
Gaudete
c’est fort un président qui a du sang sur les mains , je ne me trompe pas en disant que c’est un dictateur aux petits pieds mais un dictateur quand même
France Fougère
Absolument. CB.
Un jeune homme est soigné en sécurité dans la clinique des Augustines, depuis 14 ans. Il a été victime d’un accident de bicyclette pendant un stage en Thaïlande. Son père s ‘est battu pour que la responsabilité du patron soit établie – et il a obtenu gain de cause en juin 2019.
Gaudete
et s’il est responsable de la mort de Vincent Lambert il doit être jugé comme tel
France Fougère
Je me souviens très bien d ‘informations TV que peut-être on peut revoir sur YouTube.
M.Macron alors ministre recevait Michel Houellebecq pour un café matinal au ministère.J’ai été très choquée. Le ministre convoquant le maître d ‘hôtel – fonctionnaire je suppose – et passait commande sans un mot de politesse, mais de façon très autoritaire. Lorsque les cafés ont été servis, aucun merci du ministre.
Michel Houellebecq démontre maintenant qu’il est libre, et qu ‘on ne l ‘achète pas.
Il a gagné au moins une nouvelle lectrice !
Remy
Pour ma part je pense que l inspiratrice de cette forfaitaire est bien Agnès Butin, tel Caiphe et son entourage. Macron, comme Pilate, à obéi aux “grands prêtres” qui l ont fait élire.