Ils veulent censurer Dante et “La Divine comédie”
11 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Jean Theis
En France cela fait longtemps que Corneille est censuré (Le Cid) et bien d’autres auteurs. Nous sommes très en avance sur la question.
JCM
C’est un poisson d’Avril en avance ?
Rouletabille
le Cid est censuré? Pouvez-vous nous donner des détails? Je ne met pas vos dires en doute. Je veux simplement me renseigner.
Hazel
Le Cid était au programme de français du bac il y a quelques années (en 2005, plus précisèment, l’année où je l’ai passé).
C.B.
Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon “gherush92” n’aurait plus d’adhérents vivants.
On a glosé sur les pudibonds qui voulaient rhabiller les corps trop dévêtus de certains tableaux classiques ou de sculptures, mais cette proposition est de la même farine.
senex
L’incendie de Sodome et Gomorrhe est un mythe,une manière de dire que…Comme disent nos exégètes branchés.Sans doute à cause d’un court circuit ?.Mais la Colère Divine,vous n’y pensez pas,c’est périmé…
clovis
Qu’est-ce qui autorise des fonctionnaires de l’ONU à violer les cultures nationales? Va-t-on les laisser faire longtemps?
Napoleonkom
Un auteur français censuré? Molière!
Dans ” l’Avare” quand La flèche expose à son maître Cléante les conditions iniques de son préteur, celui-ci outré s’exclame: “Mais quel juif, quel arabe est-ce là?”
Cette réplique est censurée dans toutes les représentations de l’Avare.
Papon
Ils vont aussi être obligés de censurer les “Contes d’Hoffman”; dans le premier acte on voit le marchand juif qui a vendu les yeux de la poupée se faire traiter d’arabe…
exilé
On pourrait peut etre leur suggérer de censurer Voltaire non?
antisémite (“les juifs peuple le plus abominable de la terre”)
islamophobe (“Mahommet homme qui égorge les pères et ravit les filles”)
raciste (“nègres, cafres et Hottentots comparables à des animaux”)
manque l’Homophobie pour clore les écrits du Grand Homme….
Ah non, je fais erreur: Voltaire ne visait que l’Eglise catholique à travers ces écrits nous explique Pierre Milza.Ouf! me voilà rassurée.
Volatire n’est qu’anticatholique, nous sommes sauvés!
Buffalo
C’est drôle: l’Eglise à aboli la congrégation de l’Index. Elle réapparaît maintenant sous une forme sécularisée. Si l’on devait conduire jusqu’au bout cette besogne de censure idéologique , il ne resterait plus grand chose de notre patrimoine littéraire! Si, BHL: autant dire plus rien du tout!