Mise au point d'Yves Daoudal :
"Je voudrais une fois de plus préciser que si l’on arrête l’alimentation et l’hydratation on meurt de soif, et non pas « de faim et de soif ». Je l’ai déjà souligné plusieurs fois, manifestement en vain, puisque tout le monde dit que Vincent Lambert mourrait « de faim et de soif ». Je le souligne une fois encore, même si cela ne servira à rien, mais il est quand même bon que la vérité soit dite de temps en temps… Lorsqu’on arrête l’alimentation et l’hydratation on ne peut pas mourir de faim, car on est mort de soif très longtemps avant de pouvoir mourir de faim. On meurt de soif en moins de deux semaines, alors que mourir de faim prend au moins 40 jours, le plus souvent davantage.
La différence est qu’on meurt de soif dans de terribles souffrances, alors qu’on meurt de faim tranquillement, dans une torpeur qui s’installe peu à peu.
La confusion est faite évidemment à dessein par ceux qui veulent tuer les patients : laisser quelqu’un « mourir de faim », ce n’est pas si inhumain. Il faut le « laisser partir », comme dit Kariger. Mais faire mourir de soif, ce n’est pas du tout « laisser partir ». C’est une insupportable et permanente torture de très longs jours."
Marino
Question du jour : Etes-vous choqué par la diffusion de la vidéo de Vincent Lambert ?
OUI
NON
Commenter :
http://www.leparisien.fr/societe/etes-vous-choque-par-la-video-de-vincent-lambert-10-06-2015-4850691.php
SD-vintage
L’Europe contre l’Europe
Condamner quelqu’un à mourir de soif est-il constitutif d’un traitement inhumain relevant de l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme ?
“Article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme
« Nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants. »
L’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme1 interdit aux États de pratiquer la torture, ou de soumettre une personne relevant de sa juridiction à des peines ou des traitements inhumains ou dégradants. Il s’agit d’une des rares dispositions de la Convention qui ne soit pas assortie d’exceptions.”
http://fr.wikipedia.org/wiki/Article_3_de_la_Convention_europ%C3%A9enne_des_droits_de_l%27homme
Christian
“laisser partir”… Partir où ? se promener ? Chez le dentiste ? Faire un tour ?
Pourquoi adopter cette façon de parler ?
Il s’agit de laisser mourir, et même, ici, de donner la mort.
Spartacus
Dans un pays où la peine de mort a été supprimée, qu’en pense M. Badinter ?
Vianney
Intéressant rappel, mais alors quelqu’un saurait-il expliquer comment Vincent a pu rester vivant 30 jours lors de la première interruption d’alimentation par le Dr. Kariger en 2013 ?
Était-ce une seule interruption de l’alimentation et pas de la boisson ou bien cela pourrait-il témoigner d’une force de Vincent à résister à la mort ?
Jean Theis
Ils veulent à tout prix nous faire croire que Vincent tombera dans un heureux coma tranquille.
Anonymous
Le torpeur est un souffrance terrible.
DUPORT
De faim,
de soif,
par piqûre
ou en le gazant qu’importe ?
C’est de l’assassiner qui est odieux.
Peu importe la manière !
On ne va tout de même pas commencer à soupeser s’il vaut mieux être assassiné comme ceci ou comme cela.