Un rapport (écrit par Jean-Philippe Moinet, ex-journaliste du Figaro, ancien secrétaire général du Haut conseil à l’intégration et Fondateur de l’Observatoire de l’extrémisme) remis au gouvernement préconise de généraliser les cérémonies d’accueil des étrangers naturalisés. Celles-ci seraient collectives et se dérouleraient en préfecture plutôt qu’en mairie, pour éviter tout "risque d’électoralisme". A l’ouverture, un discours serait lu par le préfet ou son représentant pour rappeler les "termes fondateurs" de la République ("Liberté, Egalité, Fraternité" et notion de laïcité), les "droits et devoirs fondamentaux", ainsi que des éléments historiques. Il serait suivi d’une Marseillaise, voire d’un film illustrant les origines de célébrités, tels les physiciens Pierre et Marie Curie ou le footballeur Zinedine Zidane…
Les participants seraient ensuite appelés individuellement à la tribune pour être félicités et recevoir leur dossier de nouveau citoyen français. Un "livret d’accueil" leur serait alors remis. Le rapport se montre en revanche "réservé" sur une éventuelle prestation de serment. Quant à l’éventualité que certains participants revêtent le voile islamique durant la cérémonie, il invite les autorités à agir avec "raison" et "sagesse" (ce qui signifie ?)…
133808 personnes ont acquis la nationalité française en 2004 (chiffre record), dont 99368 après dépôt d’une demande de naturalisation en préfecture et 34440 après mariage avec un ressortissant français.
des canadiens
Au Canada, pour obtenir la citoyenneté, vous devez:
– apprendre l’histoire du canada
– apprendre les devoirs du citoyens
– apprendre les droits du citoyens
– passer un test
– passer un entretien oral
– PRETER SERMENT (fidélité et respect des lois).
Anonyme
Une bonne idée de départ…
Ingomer
Seul devoir de l’étranger candidat : avoir la religion laïque, connaître son catéchisme “libre, égal et fraternel” et voilà une “chance pour la France”.
Bertrand
Les exemples de pays amis devraient surement nous éclairer !! Resta à “intégrer” tout ce petit monde au fonctionnement de la France et non l’inverse…intégrer la France au fonctionnement de ce petit monde !
Life is life
Même si l’idée commence a germer je reste sceptique…
Par ailleurs,
– Un élément me semble aussi être essentiel outre prêter serment: parler un bon français et quand on entend nos jeunes sauvageons de banlieux : il y a du boulot !