Jean-Jacques Aillagon, président du château de Versailles depuis 2007, doit démissionner pour limite d'âge. En principe, c'est Catherine Pégard, conseiller de Nicolas Sarkozy, et ancienne journaliste au Point, qui doit lui succéder.
Du passage de Jean-Jacques Aillagon, on retiendra l'introduction de l'art contemporain à Versailles (Jeff Koons, Xavier Veilhan, Murakami et Bernar Venet).
Tom
Un article intéressant à propos de cette nomination :
http://www.latribunedelart.com/le-scandale-de-la-nomination-de-catherine-pegard-a-la-tete-de-versailles-article003250.html
Il y est exposé que cette femme n’a aucune formation dans le domaine de l’art, qu’elle était journaliste politique…
Michel
Après un iconoclaste, une incompétente : Sarko ou l’art de choisir “the right man (or woman) in the right place”…
VD
L’article du Figaro, en lien, est bêtement partisan sur le bilan de Monsieur Aillagon.
Les expositions sont loin d’avoir fait l’unanimité, aucune facilité d’accès pour les habitants de la ville, de nombreuses entrées du parc sont maintenant fermées, au grand mécontentement des rivains, des commerçants, des familles… On a toujours l’impression que “le château” veut se distancer de la ville et surtout ne pas rechercher l’agrément mutuel.
Certes, Monsieur Aillagon dispose d’un réseau qui lui a permis de se maintenir en place, mais pour quel bénéfice, à part le sien ? Il me semble que le château a heureusement pu bénéficier du travail de conservateurs remarquables qui mériteraient peut-être plus d’être nommés “Président”.
Briscard
Une bonne nouvelle : Aillagon dégage aprés avoir longement profané Versailles au profit de ses copains.
Une mauvaise nouvelle : il est remplacé non pas par un conservateur compétent, mais par une copine journaliste !