Le recours en référé de l’association Créer son école pour permettre aux bacheliers des établissements indépendants de passer le Bac en contrôle continu comme les autres lycées sera examiné au Conseil d’Etat lundi prochain.
Lors de la manifestation d’hier, une délégation a été reçue par le ministère de l’Education nationale.
L’émission C’est à vous sur France 5 a évoqué le sujet (ici en replay) :
Lettre au Ministre pic.twitter.com/1df80bFJEN
— Anne COFFINIER (@ACoffinier) March 23, 2021
Jeanne
Franchement… là je ne comprends pas… On s’en fiche que les lycéens ne passent pas le bac comme les autres lycéens…
En recclamant “l’égalité” ils sont en train de tomber dans un beau piège…
C.B.
Épisode 1: en 2020, les lycéens du hors-contrat, qui ont bénéficié des mêmes modalités que ceux du public, ont, selon le ministère (qui ne rend pas publiques des données qui conforteraient son affirmation) obtenu de meilleurs résultats que ceux du public.
Épisode 2: en 2021, il faut donc vérifier que ce fait (qui ne peu évidemment être qu’une “anomalie”) n’est pas la conséquence d’un biais (pour ne pas s’avancer à dire “une tricherie”) imputable aux établissements hors contrat.
Pour le ministère, il y a donc urgence à prouver que, bien sûr, l’enseignement public est bien plus performant que les autres…
C.B.
oups! lire “qui ne peut” et non “qui ne peu” …
Mille excuses!
Ydelo
L’argumentaire du ministère est biaisé car au niveau national, le taux de réussite est passé de 88,1% en 2019 à 95,7% en 2020. Il n’y a donc pas que dans les établissements hors contrat que la hausse est nette.
DUPORT
Bien sur que Jean-Michel Blanquer peut maintenir sa position concernant le baccalauréat 2021, il lui suffit de continuer à bafouer le droit, la justice élémentaire et les principes Républicains de Liberté-Égalité-Fraternité comme le fait ce gouvernement depuis le début.
F. JACQUEL
“Seuls les imbéciles ne changent jamais d’avis” assure la sagesse populaire.
Blanc-caire nous en fait une démonstration éblouissante…