Lu dans Le Monde à propos d'une exposition sur les archives de La Bastille :
"L'exposition permet également de découvrir une autre réalité que l'histoire révolutionnaire a en partie cèlée : la chute de la Bastille a commencé bien avant les journées de juillet 1789. En 1780, Louis XVI, sensible à la question de la réforme du système pénal, instaure une commission pour réfléchir à "l'amélioration de la situation carcérale". Le premier rapport sur les prisons date de cette année-là. Sa conséquence en sera, cinq ans plus tard, la création de l'Inspection générale des prisons.
En 1788, la "question préalable", destinée à obtenir des condamnés à mort qu'ils livrent le nom de leurs complices juste avant l'exécution, est abolie et c'est le 26 juin 1789 que le roi annonce la suppression des lettres de cachet. En 1783, la Bastille est si peu peuplée que le baron de Breteuil envisage un temps sa suppression. Lorsque, le 14 juillet, on fait enfin sauter les portes des cellules, on ne découvre que sept prisonniers. Quatre faussaires, un noble enfermé à la demande de sa famille pour inceste et deux fous sont les derniers pensionnaires de ce "lieu commun" de l'histoire de France."
Anard
La république a commencé en libérant les assassins.Elle est entrain de finir de la même façon.
HB
La prise de la Bastille est logiquement le premier symbole de la République: Elle libère les faussaires, les maniaques sexuels et les fous!
Que fait-elle d’autre à ce jour!
Il manquait toutefois un assassin de préférence allogène pour que ce fut parfait!
Mais qui donc peut encore se prétendre républicain et catholique?
Jeanne
Et la question préparatoire dès 1780.
Sancenay
Quelle “révélation” !c’est le Monde qui découvre l’Amérique!
Tout arrive. Quelques rats cacochymes seraient-ils entrain de quitter le radeau de la Méduse ?
LB
La France manque de place dans les prisons, reconstruisons la Bastille. Nous avons là une preuve du bon état de la France royale, vu le nombre de délinquants, depuis nous avons grandement progressé; grâce à qui ???
Frégate
Un petit rappel historique.
La bastille n’ pas été prise pour libérer les prisonniers. Elle l’a été pour se procurer de la poudre.
Les émeutiers avaient déjà récupérer les armes aux invamlides (même des canons). Il leur fallait des munitions. Et le plus gros dépôt de poudre de la capitale était à la bastille.
Après la révolution a habillé cette épisode pour le rendre plus présentable.
Van Rijn
Ah oui, quel glorieux évènement que cette prise de la Bastille!Après avoir demandé aux gardes de la dite prison de se rendre et promis qu’en ce cas,ils auront la vie sauve,les pochtrons appelés “révolutionnaires” les ont proprement massacrés.
La suite basée sur de lyriques “droits de l’homme” ne fut pas moins sanglante.