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France : Politique en France / Valeurs chrétiennes : Education

La circulaire de la rééducation scolaire

La circulaire de rentrée scolaire 2016, signée par le ministre Belkacem, adressée aux recteurs d'académie ; aux inspecteurs et directeurs ; aux chefs d'établissement ; aux professeurs… est un sommet dans l’abrutissement des consciences, avec les élucubrations maçonniques habituelles. Extraits :

"[…] Depuis sa création, l'École est un espace de transmission et de maîtrise du savoir et un lieu profondément républicain. Elle doit cependant devenir plus juste, véritablement démocratique, et incarner pleinement les valeurs d'égalité et de solidarité. Ici réside l'ambition de cette refondation : former chaque élève pour qu'il devienne un citoyen éclairé, instruit, éduqué, autonome, cultivé et porteur des valeurs de la République.

[…] C'est tout au long de cette scolarité cohérente que les valeurs de la République prennent sens. C'est en franchissant le seuil de l'institution républicaine qu'est notre École que les élèves appréhendent concrètement ce qui leur paraît parfois abstrait : la République laïque et ses valeurs. Pour accomplir cette mission, l'École bénéficie de l'appui et de l'engagement des collectivités territoriales, des associations complémentaires de l'École et des citoyens, à travers la Réserve citoyenne de l'éducation nationale. Le renforcement de la transmission et de l'appropriation des valeurs républicaines s'inscrit au cœur des missions de l'École. […]

Les enseignements de langue et de culture d'origine (Elco) évoluent vers un dispositif inspiré des sections internationales existant dans le premier degré. Ces enseignements de langues vivantes étrangères seront dispensés en sus des 24 heures habituelles, et seront ouverts à partir de la classe de CE1 à tous les élèves volontaires, quels que soient leur origine, leur nationalité et leur niveau linguistique de départ. Les compétences acquises par les élèves qui y seront accueillis seront systématiquement évaluées. L'enseignement sera assuré par des enseignants mis à disposition par les pays partenaires et l'attention portée à la qualité de ces enseignements sera renforcée. Au collège, la continuité sera assurée principalement dans le cadre de dispositifs bi-langues. À la rentrée scolaire 2016, des académies pilotes expérimenteront ce nouveau dispositif avec deux pays partenaires, le Maroc et le Portugal. Un premier bilan permettra d'opérer les ajustements nécessaires avant l'élargissement à d'autres académies et d'autres partenaires, à la rentrée 2017, puis sa généralisation à la rentrée 2018. […]

Si, depuis 2013, près de 1 000 emplois ont été consacrés à la scolarisation des enfants de moins de trois ans, on constate cependant que les effectifs d'élèves de moins de trois ans accueillis en éducation prioritaire ont trop faiblement progressé, au regard de l'objectif de 50 % de scolarisation d'une classe d'âge en Rep+ et de 30 % dans les autres réseaux. […]

Au-delà des dispositifs évoqués précédemment, l'école maternelle joue un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités et l'accès à des apprentissages solides et durables. C'est précisément la raison pour laquelle elle a fait l'objet d'une redéfinition, qui s'est traduite par la mise en œuvre, à la rentrée 2015, du nouveau programme et la diffusion de ressources d'accompagnement. […]

Le contexte économique et social exige une mobilisation forte de l'École pour participer à la lutte contre toutes les formes de discriminations dans une démarche inclusive et accompagner chaque élève dans la construction et la concrétisation de son ambition. […]

Agir dans les territoires les moins favorisés donc, mais agir aussi pour développer partout une plus grande mixité sociale : il s'agit là, en effet, d'un enjeu central pour la réussite des élèves, notamment les plus fragiles, comme pour le renforcement du sentiment d'appartenance de tous les enfants de France à la République. Des territoires pilotes sont mobilisés pour faire émerger des solutions concrètes. Le vadémécum « Agir pour une mixité sociale et scolaire dans les collèges » présente notamment les leviers disponibles pour créer les conditions d'une plus grande mixité sociale au collège, susciter l'adhésion des familles à cette démarche et prolonger la mixité à l'intérieur des classes. Celle-ci s'accompagne de stratégies pédagogiques renouvelées permises par la réforme du collège, par le biais de l'organisation des enseignements, de la définition de leur contenu et de la gestion du temps scolaire. […]

Entré en vigueur en septembre 2015 dans toutes les classes, de l'école élémentaire à la classe de terminale, le parcours citoyen vise à la construction d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. […] Le portail « Valeurs de la République » mis en ligne par Réseau Canopé fin 2015 met à la disposition des enseignants un ensemble de ressources pédagogiques pour conduire le travail avec les classes.

[…] Les valeurs de notre République et de notre système éducatif s'expriment à l'École selon le principe de laïcité, particulièrement mis en valeur à l'occasion de la journée du 9 décembre, date anniversaire de la loi de 1905, mais également dans l'ensemble des enseignements et des initiatives, menées à l'échelle de la classe, de l'école ou de l'établissement, qui concourent, tout au long de l'année, à l'éducation à la citoyenneté. La formation de l'ensemble des personnels relative au principe de laïcité, aux valeurs et aux principes qui fondent les sociétés démocratiques doit à cet égard être poursuivie. […]

L'acquisition des valeurs de la République doit permettre la pratique durable d'une culture de l'égalité entre les sexes. Elle s'appuie sur les ressources du site portail « Valeurs de la République » et se met en œuvre avec les élèves aussi bien par les actions éducatives que par les enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique. Pour que les élèves soient eux-mêmes acteurs de cette dynamique de l'égalité, les modalités d'élection aux conseils académiques de la vie lycéenne et au conseil national de la vie lycéenne seront modifiées à compter de la rentrée 2016 pour assurer une représentation strictement paritaire au sein de ces instances.

Il s'agit également de prévenir toutes les formes de discriminations, en combattant les expressions et les violences inspirées du sexisme, du racisme et de l'homophobie en milieu scolaire et les violences qui leur sont liées. La prévention des discriminations, inscrite dans les programmes d'enseignement, doit en outre faire l'objet de travaux à l'échelle des écoles et des établissements, à l'occasion de journées ou de semaines dédiées. Inscrites dans une progression pédagogique et éducative, elles doivent favoriser la participation et l'engagement des élèves, ainsi que le concours des partenaires de l'École.

L'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se matérialise dans les enseignements, les actions éducatives et l'ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, par des réflexions et des actions visant à prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l'origine ou l'appartenance religieuse, ainsi qu'à rappeler aux élèves le sens des valeurs de respect, de dignité et d'égalité. L'inscription de la question du racisme et de l'antisémitisme dans les programmes d'enseignement moral et civique en offre les moyens : en menant un travail sur le respect des pairs et des adultes, sur le respect des différences, sur la conscience de la diversité des croyances et des convictions, en analysant la manière dont les préjugés et les stéréotypes s'élaborent et alimentent des pratiques discriminatoires, voire des violences, en travaillant aussi sur l'histoire des luttes menées pour atteindre l'égalité des droits. Cette action offre un cadre privilégié pour faire intervenir, dans les classes, les associations partenaires de l'éducation nationale concourant à la prévention du racisme, de l'antisémitisme et des discriminations, ainsi que des membres de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale. […]"

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32 commentaires

  1. “… pour qu’il devienne un citoyen éclairé”…
    Cela sent les ténébreuses “Lumières” d’où découlent tant de malheurs actuels et futurs !

  2. Lire, écrire et compter ne figurent pas dans cette logorrhée politiquement correcte.

  3. Moi qui croyais, bêtement, que l’école était le lieu de la transmission de savoirs… Il s’agit plutôt là, d’un centre de ré-éducation à la mode stalinienne, ou chinoise…

  4. Viiiite ! La sortie de secours, c’est par où ?

  5. Et apprendre à lire, écrire, compter ? A disposer d’une vraie culture ? D’une vraie formation ? A vivre en société en se respectant ….?

  6. Vivement la sortie…

  7. En Allemagne, les élèves ont peu d’heures de cours, non pas parce qu’ils sont feignants, mais parce que c’est le fruit de l’Histoire, héritage du traumatisme des années 1930 : les familles ne veulent pas (plus) laisser leurs enfants aux mains des fonctionnaires (dixit). Or, en France nous nous laissons endormir par des discours bien-pensants, nous avons perdu ce sens de la préservation de la liberté vis-à-vis de la machine étatique et notamment de notre liberté d’éducation. Nous glissons insidieusement dans une forme de dictature dont les contours ont un goût sucré pour le grand nombre.

  8. POUR……riture !!!

  9. “Les enseignements de langue et de culture d’origine (Elco) (…) L’enseignement sera assuré par des enseignants mis à disposition par les pays partenaires et l’attention portée à la qualité de ces enseignements sera renforcée. (…) À la rentrée scolaire 2016, des académies pilotes expérimenteront ce nouveau dispositif avec deux pays partenaires, le Maroc et le Portugal.” Le Maroc, pays de Mme Vallaud-Belkacem.

  10. C’est vraiment de plus en plus dur là. Entre les dirigeants de tout bord (FN = UMPS) qui s’arrachent la charogne et les générations montantes saccagées par le système éducatif, hormis le Sacré Cœur, aucun autre espoir possible. Comment est il possible que la cause des 0-18 ans ne soit pas celle qui s’empare de tous les débats ? non, pendant ce temps on se préoccupe de se dédiaboliser, de s’entretuer, de s’en mettre plein de côté etc.

  11. Quelle charabia ! (dictionnaire Larousse : de l’espagn. algarabia, proprem. la langue arabe; par suite, langage incompréhensible)
    -Par anal. Langage ou style bizarre , burlesque , peu clair , peu correct , ou que l’on trouve tel parce qu’on ne le comprend pas .
    Il n’y a rien d’autre à dire .

  12. Bienvenue en République Socialiste de France !
    A quand la chute du Mur ?

  13. Hier sur fdesouche on pouvait lire le discours d’une dame qui était une sorte de fonctionnaire consultante pour l’Europe, sur des questions de citoyenneté, il me semble. Bref. La teneur de ses propos faisait froid dans le dos. Il était question d’une population qui suite aux attentats avait compris que “la solution était dans le mieux vivre ensemble”. On lisait ensuite un paragraphe où la dame renvoyait dos à dos les “Français de souche” mis entre guillemets, et les gens qui se sentent profondément français (sans guillemets) mais que les autres rejettent. Pour moi, ça voulait dire qu’il y avait une population française légitime, et une population illégitime = nous.
    En lisant ces recommandations, on a la même impression. Mixité, valeurs de la République, etc etc etc. Ce que nous voyons nous, tous les jours, ce sont des collèges que les Français ont dû fuir, donc devenus interdits aux blancs, de fait. Des cours de récréation où règne la violence, et un enseignement qui nivelle les intelligences ou n’en tient pas compte.
    Et il y a des moments où vraiment ça fait froid dans le dos. On se rend compte qu’une vraie et sournoise société totalitaire est en train de s’établir sur notre pays.
    Il faut lire sur le site de H16 le décryptage de la propagande dans les manuels scolaires.
    Tout ça a un côté froid et moralisateur, sans aucune chaleur humaine ni attention à l’autre. Nous sommes les choses d’une machine broyeuse de civilisation, de cœurs et d’hommes. Et beaucoup sont déjà atteints.
    Certains aussi sortent de la matrice, trouvent ou fondent des lieux de vrai savoir et de vraie transmission, non pas de valeurs désincarnées mais de beauté, de bonté et de vérité.
    A la lecture de ce texte on se demande bien qui a inventé l’école d’ailleurs!! (référence à une chanson bien connue)
    Je pense que beaucoup de profs s’en fichent de tout ça, cependant je pense aussi aux descriptions des régimes totalitaires, aux gens obligés de se cacher pour dire leur opinion ou professer leur foi.
    Sans compter que moins les gens sont éduqués plus ils ont tendance à être orgueilleux, à vouloir à tout prix avoir raison quitte à employer la force, bref à avoir un comportement violent et brutal.
    Tout cela est très dangereux.

  14. On attend avec impatience les séances d’entraînement des élèves à la délation de leurs propres parents non politiquement corrects…

  15. seule la grève des impôts pourrait avoir un impact sur les décideurs!

  16. Le mot “République” est cité de nombreuses fois. Mais une école neutre et apolitique ne devrait même pas en parler.
    Évoquer le racisme d’un côté, mais en expliquant que les races n’existent pas, cela n’a pas de sens.
    L’antisémitisme semble être un point extrêmement important dans ce programme éducatif alors que les personnes concernées (arabes et juifs anciennement de Palestine) ne sont pas les plus attaqués. Il faudrait plutôt lutter contre la christianophobie.
    Par contre lutter contre l’homophobie n’est pas suffisant si on ne cherche pas à épargner aux enfants d’avoir des fantasmes perturbants.
    “l’acquisition d’un esprit critique” dont il est question ici, consisterait à démontrer aux élèves comment les gouvernements utilisent les opérations false flag, une police en civil qui peut jouer le rôle de casseur, des médias qui mentent car sous l’influence des pouvoirs financiers.
    Quand on parle de culture, on n’oublie pas les religions. Curieusement, il n’est pas question ici de développer les principales croyances humaines, alors qu’elles sont primordiales dans de nombreux domaines. Il n’y a pas un seul art qui n’en soit pas influencé.
    Bref, le ministre Belkacem ne fait qu’abîmer encore plus les programmes scolaires.

  17. A propos des ELCO, JPB a commis plusieurs billets, tant sur Le Point que sur son blog Bonnet d’âne.
    En voici un:
    http://blog.causeur.fr/bonnetdane/immigrant-song-001092.html

  18. Programme d’endoctrinement parfaitement huilé hélas! Reste à savoir combien de profs, combien de parents etc, sauront résister à cette dangereuse charmeuse de serpent. Prions avec grande ferveur pour qu’il y ait le moins possible de personnes dupes! Prions pour nos enfants!

  19. Une citation du grand historien Franz Funck-Brentano : [Sous l’Ancien Régime], « depuis le sommet jusqu’au dernier échelon, l’instruction publique était hors des mains de l’Etat. L’idée que celui-ci pût se substituer comme éducateur au père de famille eût plongé nos ancêtres dans un grand étonnement ».

  20. “Depuis sa création, l’École est (…) un lieu profondément républicain.”
    C’est nouveau !!

  21. Béatrice, Charlemagne doit se retourner dans sa tombe.

  22. @Béatrice
    Comment! vous ne saviez pas que Charlemagne était profondément républicain? :-)

  23. Toutes les dictatures ont été des Républiques. L’U.E. en étant une, il est tout à fait normal que les écoles suivent les valeurs de la République. C’était déjà le cas en URSS, dans la Chine de Mao ou dans tous les autres pays communistes.
    Soljenitsyne ne disait-il pas que l’occident allait connaître dans peu de temps la situation des pays de l’est du temps des goulags ? La République française est née de génocides, elle en mourra de la même manière.

  24. Qu’ils aillent tenir les mêmes propos dans les pays du Maghreb, pour voir, rien que pour voir.
    Le racisme et autres ” ismes ” sont là-bas très naturels, la France a besoin de prendre une douche et du savon de qualité pour redevenir une Nation digne et non pas rester une poubelle géante.

  25. Tout à fait Sophie !
    D’ailleurs voici une petite vidéo que Belkicem pourra passer dans les écoles pour montrer les policiers en civil que son propre gouvernement envoie pour manipuler l’opinion publique :
    https://www.youtube.com/watch?v=rHzmiDV9ibw
    Etonnant de voir que maintenant, même à Nuitdebout, la police en civil a été envoyée ! Les trois principaux partis français sont une véritable calomnie. C’est à celui qui ment le plus et avec un maximum de cynisme. Et Marine Le Pen n’est pas la dernière à ce petit jeu.

  26. L’U.E. avait voulu à un moment donné faire du prosélytisme sur la pédophilie. Elle s’est arrêtée à la théorie du genre et au mariage de même sexe. Mais ce n’est certainement que partie remise. en attendant à Bruxelles on fait jouer par des enfants la vie de Marc Dutroux :
    http://www.lalibre.be/culture/scenes/la-vie-de-marc-dutroux-jouee-par-des-enfants-5727714035708ea2d51ac15e
    A quand une pièce sur les petits marocains de Belkacem se faisant violer par des Français à l’esprit maçonnique ? En 2017 ?

  27. Se faire dicter tous ces préceptes par un naja venimeux même pas française est l’indication du degré d’avilissement atteint par nos gouvernants, élus par le peuple de France je le rappelle! Il en faudra des prières et des efforts pour se débarrasser de tout ce venin diabolique!

  28. Un aspect qui peut échapper au lecteur non averti:
    dans ce ‘programme’, le professeur – consciencieux, il y en a beaucoup – est totalement dépouillé de sa légitimité, rabaissé au même niveau que les élèves, et même un peu moins. Il ne s’agit plus de transmettre un savoir, ni même d’hypothétiques ‘compétences’, mais de ‘faire passer un message’ qui ne peut convaincre que ceux qui le veulent bien, et dans le sens qui les arrange. En particulier la moindre remarque est susceptible d’être contrée par une ‘plainte en discrimination’, potentiellement acceptée par la hiérarchie non pour sa réalité, mais pour le ‘ressenti’ de l’élève.
    Très curieusement, quand on lit l’insistance sur la “mixité sociale”, on la cherche vainement pour les enfants des promoteurs de ce texte, cantonnés, les pauvres petits, à ces déplorables établissements ‘élitistes’, aux classes désespérément homogènes, qui s’attachent de manière très réactionnaire à enseigner de la manière la plus traditionnelle.

  29. On confond les valeurs de la République avec les valeurs de la gauche totalitaire. Enseigner les vraies valeurs de la République, c’est former de futurs citoyens libres de penser ce qu’ils VEULENT penser.
    Y compris s’ils ne souhaitent pas partager les valeurs en question, ce qui est leur droit le plus élémentaire dans le cadre d’une démocratie digne de ce nom.
    L’évolution actuelle de l’Education nationale et des réformes en cours emmène la jeunesse de ce pays vers un projet qui est assez facilement identifiable : devenir une masse de pseudo-citoyens maléables à souhait, incultes et gavés d’idées-réflexes de bien-pensance et de politiquement correct, propres à pérenniser les succès électoraux du PS…
    Le tout sur fond d’islamisation et de substitution de population.
    C’est ça le projet.

  30. Nazisme et communisme se sont imposés grâce à une propagande très efficace, par un matraquage idéologique des masses quasi hypnotisant. Il en est de même pour le totalitarisme masqué de la pensée unique qui infiltre notre monde occidental. Je n’ose cependant imaginer le nouveau pouvoir de propagande dont disposent les dirigeants maçonniques, avec les moyens de communication actuels. Autant dans les autres dictatures, l’esprit de dissidence pouvait naître, autant actuellement la propagande atteint la moelle de l’esprit en le lénifiant par des techniques ultra hypnotisantes (médias, virtuel…)Je finis par ne voir que le jeûne et la prière comme solution.

  31. La manipulation des cerveaux est en route, aux commandes, Belkacem.

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