L’Église méthodiste unie est la plus grande dénomination méthodiste. Elle s’inscrit dans la tradition du protestantisme libéral et contient plusieurs éléments évangéliques. En 2007, elle comptait onze millions de membres, dont huit millions aux États-Unis et au Canada et trois millions sur les autres continents, principalement en Afrique.
Réunis en session extraordinaire du 23 au 26 février à Saint-Louis, aux États-Unis, les délégués de l’EMU ont adopté à 438 voix contre 834 le « plan traditionnel », refusant la dénaturation du mariage et l’ordination de pasteurs homosexuels.
MEIERS
Il faut voir que sur ce point l’Eglise méthodiste a fait preuve de plus de circonspection que d’autres églises protestantes, les Anglicans notamment. Comme les méthodistes, les Anglicans avaient missionnés en Afrique anglaise dans des Etats comme le Nigéria, l’Ouganda ou le Kenya par exemple. Or pour plaire aux “minorités sexuelles” européennes les Anglicans ont après l’an 2000 ordonnés des prêtres homosexuels et procédés à des “bénédictions” de couples homosexuels. Celà a conduit ces églises anglicanes africaines à rompre les liens institutionnels avec l’Eglise mère, rupture dont la responsabilité incombe exclusivement à cette dernière qui a renié sa fidélité à l’enseignement de la Bible. En effet si l’on admets, en théorie, que les églises africaines suivraient l’exemple de leur métropole on pourrait par exemple voir des touristes homosexuels anglais en mal d’exotisme, chercher des contacts avec des jeunes Africains. Or pour ces sociétés qui ont connues la colonisation et l’esclavage cette image renverrait immanquablement à cette époque, serait vue comme une atteinte à la dignité humaine (et ici masculine!) des Africains! Même l’Eglise catholique conciliaire doit ici faire attention et tenir compte des Eglises africaines jeunes et de leur sensibilité bien avant de chercher à plaire aux groupes sexuels marginaux.
Un des aspects les plus ironiques de la question est que à partir des années 1920 et 1930, des générations de pasteurs et théologiens protestants ont oeuvrés à former le “Conseil Oecuménique des Eglises” pour rapprocher les différentes dénominations chrétiennes, d’abord avec les Orthodoxes, puis après Vatican II avec l’Eglise catholique. Or les positions libérales protestantes sur l’Homosexualité ont conduits par exemple l’Eglise orthodoxe russe à rompre les contacts formels avec l’Eglise protestante unie de France et l’Eglise d’Ecosse en 2015. Donc, pour se soumettre aux injonctions du lobby homosexuel ces deux “églises” torpillent le travail d’entente et de rapprochement chrétien de générations de leurs propres théologiens!
SAFFROY
” les Anglicans ont après l’an 2000 ordonnés ” M. ou Mme Meiers ignore que le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet en présence de l’auxiliaire avoir.
Son texte est de ce fait bourré de fautes fort regrettables et je suis au regret de constater que le Salon beige laisse passer de telles verrues…
La dégradation du français sur internet est une réalité consternante et nous devons tous lutter afin que notre langue écrite ne devienne pas le sabir des banlieues ethniques !
MEIERS
@ SAFFROY
Je crois en effet que si vous êtes à la recherche DU Français impeccable, vous devriez en rester à la lecture de Racine, Corneille ou Molière, la consultation de sites d’actualité sur Internet ne pourra que vous procurer des désillusions!
Et à part cette critique orthographique, avez vous une contribution argumentée au sujet de l’article? Il me semble que c’est celà, en priorité le rôle de la fonction “commentaire”?