Denis Tillinac ouvrira ce vendredi à 19 h le «Rendez-vous de Béziers» organisé par Robert Ménard en répondant à la question «Qu'est-ce que la droite ?». Il explique au Figaro :
"Si la droite se résume à proposer un catalogue de recettes libérales, elle risque de perdre une chance historique de pouvoir peser intellectuellement dans le pays. Et la gauche retrouvera, pour un nouveau demi-siècle, son magistère intellectuel et moral sur les esprits à l'école, dans l'université, les médias et le tissu social.
À un an de la présidentielle, comment cette «droite» dont vous parlez doit-elle agir selon vous?
Elle doit sortir de sa vision technocratique des réalités politiques. Elle doit essayer de se référer à son idéologie, son imaginaire, ses sources et ses racines. Mon propos n'est ni polémique, ni engagé. Je veux souligner une urgence alors que ces rencontres «des droites» doivent être l'occasion d'un débat sur leur sens et leur diversité. Certaines auront sans doute du mal à s'entendre mais si elles vont chercher un imaginaire commun et une approche commune de la vie de la cité, elles peuvent se retrouver. C'est ce que je veux essayer de suggérer.
Votre intervention est-elle aussi un avertissement?
On voit bien que le climat social s'alourdit. Les Français ont envie d'en découdre. Ils ne savent pas trop contre qui, ni contre quoi. Contre le voisin, les syndicats, les riches, les étrangers voire eux-mêmes… D'une telle crise le meilleur peut sortir mais aussi, probablement, le pire. À tous égards, il y a donc urgence à élever le débat au niveau d'une conception de l'homme. Moi, je crois au clivage droite-gauche. Il est enraciné dans les inconscients depuis la Révolution française. La gauche, qui a été dominante sur le plan des valeurs depuis la Libération, est en train de s'écrouler. Il y a un vide. Pour mille raisons, les Français ordinaires se sentent dépossédés de leurs ancrages, leur patrie, leur art de vivre… Peut-être faut-il explorer ces raisons pour essayer de produire une véritable alternative."
La campagne à la primaire LR est bien morne voire ridicule : chaque candidat (12 ? 13 ?…) avance son catalogue de mesures, sous le refrain bien connu "demain on rase gratis"… Aucun poids lourd ne semble comprendre que les Français attendent autre chose qu'un catalogue de promesses électoralistes que la droite n'a jamais su pas tenir. C'est une vision de la France que l'on attend, dans la tourmente migratoire, islamiste, européiste, mondialiste,… un candidat à la magistrature suprême ne devrait pas s'abaisser à promettre des mesurettes financières, mais à définir la France auquel il croit. Ce fut le succès (sans lendemain) de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Et le problème est là : la droite, ou du moins ce qui occupe l'espace politique à droite, ne croit pas ou peu en la France. Quel lien social recréer entre des Français qui s'ignorent, minés par la désintégration de la famille, la désertification des campagnes, la crise démographique, la violence, le paupérisme… ?
Si Jean-Frédéric Poisson et Marion Maréchal Le Pen sont annoncés, d'autres ont décliné : Nicolas Dupont-Aignan, Philippe de Villiers, Hervé Mariton, Thierry Mariani, Nadine Morano, Guillaume Peltier…
A.F
ce slogan mal écrit “OZ ta droite” est décidément un vrai problème. Je n’ai plus envie d’y croire.
Pseudo-jeunisme putréfié, NWO, etc.
C.B.
Avant de supposer qu’il n’y a là qu’un langage SMS, “A.F | 27 mai 2016 14:21:18”, avez-vous essayé d’imaginer une référence aux romans sur le monde d’Oz? Ça ouvre des perspectives.
Philomène
Il y a quand même beaucoup de défections de ténors! c’est inquiétant. c’est à cause de la place primordiale que R. Ménard accorde au FN; mais étant donné le poids électoral de ce parti, il est impossible de ne pas en tenir compte.
Henri
Tillinac ? Le gars qui était chiraco-marxiste et qui a dit qu’il fallait voter pour Kosisco-Morizet aux municipalex parisiennex malgré son positionnement concernant le mariage des sodomiste et des lesbienne…
LB
Le slogan démago djeun, c’est mal parti pour la droite et est-ce que le FN c’est la droite ? Puisqu’il s’agit de faire gagner Marine.
LB
Ose ton orthographe, ose parler un français correct et soutenu, ose ne pas être démago.
fr
La liste des personnes politiques ayant décliné l’invitation de Ménard montre combien il est impossible de rallier une partie de la droite au FN.
C’est pour cela que le FN, qui n’est ni de droite ni de gauche mais patriote-souverainiste, ne doit pas succomber aux sirènes de la droite. Ce n’est politiquement pas porteur du tout.
La plate-forme de Ménard va un peu plus semer le trouble dans cette droite “hors-les-murs”. Trop de petits chefs veulent continuer de régner sur leur pré-carré politique.
aneto2015
Il faut bien essayer de s’en sortir, Robert Ménard tente quelque chose. Merci à lui, toute son équipe et tous ceux qui se déplaceront.
Dommage pour la faute de français dans son appel.
Arwen
Je trouve très décevant que des personnalités invitées, comme Villiers ou Morano, aient décliné l offre…
Pourraient ils nous en donner les raisons?? (Autres qu un “agenda surchargé”)
nemo
Que ceux qui ne sont pas allé au rendez vous de Béziers ne nous parlent plus de Rassemblement de Fédération de mobilisation etc etc …
c’est leur droit de préférer leurs petites boutiques …
mais de grâce plus d’hypocrisie !!!
Remy
Le général Didier Tauzin a-t-il été invité ?
boulette
moi aussi je ne comprends pas pourquoi villiers, peltier, morano, n’y sont pas allé, même juste pour un débat. qu’avaient ils à perdre ?! on voudrait connaître les vraies raisons, si la droite perd encore, cela sera leur faute en grande partie
DUPORT
On ne décrète pas un rassemblement comme le fait Robert Ménard entre des gens aussi différents
Il aurait fallu créer d’abord un consensus sur une plateforme commune puis ensuite rassembler tout le monde.
De toute manière une partie de ceux qui sont invités ne sont pas là pour proposer quelque chose mais pour créer de la division et retirer des voix au FN ou détourner des voix au profit de l’UMPS.
C.moi
Pourvu que tout ce passe bien, Robert MÉNARD le mérite, c’est un type bien. Bonne chance.
Bernard S
Pourvu que Marine ne tombe pas sur un… oz!
SUD
Exigeons l’autodétermination des états nation.
Assez de jeunisme avec OZ vous marchez sur la tête.
Vive la réaction, les absents de droite ont tort !