Dix mille Français, représentatifs de la population, ont été interrogés par Challenges et Harris Interactive sur leur état d’esprit, leurs valeurs, leurs difficultés. La famille, attaquée de toute part, reste plébiscitée. 69% considèrent que la famille est l’aspect le plus important de leur vie personnelle. Et 68% comptent principalement sur leur famille pour mener à bien leur projet (contre 15% l’Etat).
La dernière étude de l’Insee sur la pauvreté, publiée le 1er septembre 2021, dévoile qu’un ménage sur cinq est pauvre en France, que ce soit en termes monétaires ou matériels. Du côté de la typologie des ménages, la pauvreté frappe particulièrement les foyers où la personne de référence est au chômage : pratiquement deux sur trois (68,4%) sont en situation de pauvreté, avec 33% (soit un tiers) qui est touché par les deux types de pauvreté.
De même, les familles monoparentales sont plus de 4 sur 10 (41,7%) à être touchées par une forme de pauvreté, contre 32,9% des couples avec trois enfants ou plus et 27,9% des personnes seules.