Suite du communiqué de la Fondation :
2) Dépistage prénatal des enfants trisomiques : une prise de conscience s’impose pour contrer l’eugénisme
LUCIDITE
15 ans après l’encadrement et la généralisation du dépistage prénatal en France, le constat s’agissant de la trisomie 21 est clair : cette pathologie fait l’objet d’une éradication massive. Les chiffres sont connus : en France, 92 % des fœtus atteints de trisomie 21 sont dépistés et 96 % d’entre eux sont éliminés. Des voix autorisées (Didier Sicard, Jean-François Mattéi par exemple) mais aussi des institutions (Conseil d’Etat) ont tiré la sonnette d’alarme depuis longtemps. Le dérapage d’un parlementaire en Commission spéciale bioéthique le 25 janvier, s’étonnant qu’il reste encore 4% d’enfants trisomiques à naître en France en 2011, illustre dramatiquement l’état de la mentalité eugéniste de nos contemporains.
COHERENCE
Cette situation exige une prise de conscience à la hauteur. Elle exige que les responsables politiques renoncent aux orientations prises depuis 15 ans poussant à la stigmatisation et à l’élimination, obstacle à l’accueil et à l’insertion pourtant proclamés par les responsables et attendus par les citoyens. La mise en garde du CCNE à ses tout débuts balise le chemin de la cohérence aujourd’hui : «Il est à craindre que le recours fréquent au diagnostic prénatal ne renforce le phénomène social de rejet des sujets considérés comme anormaux et ne rende encore plus intolérable la moindre anomalie du fœtus ou de l'enfant». (Avis n°5 -1985)
COURAGE
Le choix collectif de notre pays et de ses représentants ne peut rester celui du mutisme devant l’eugénisme. Le débat qui s’ouvre demain permettra-t-il un réveil ? Celui-ci n’a pas été constaté au niveau du gouvernement ou au sein de la commission spéciale. Les mesures à prendre sont pourtant simples, elles ne demandent que du courage :
supprimer du projet de loi les éléments développant l’eugénisme (notamment dans l’article 9 du projet de loi l’obligation faite aux médecins de proposer à toute femme enceinte les examens de dépistage prénatal) informer sur la maladie, sans fantasme ni dramatisation débattre de l’eugénisme organiser des soutiens pour les parents à différentes étapes (annonce du handicap, insertion scolaire ou professionnelle, préparation du vieillissement) développer la recherche à visée thérapeutiqueDemain s’ouvre au Parlement un débat qui ne concerne pas uniquement les scientifiques et la représentation nationale, mais bien l’ensemble des citoyens et les valeurs de notre société. Les forces humanistes seront-elles suffisantes pour contrer les poussées eugénistes ?"
Tétraèdre
Ce crime par avortement est le pire crime contre l’humanité et dans ce crime il y a aussi le sexisme ou les Chinois n’avortent que les filles et les femmes occidentales avortent principalement les garcons
Et l’avortement est aussi la porte ouverte à l’eugénisme et au suicide assisté et à l’euthanasie dont rêvaient les nazis.
C.B.
Quitte à paraître indécemment optimiste, je remarque qu’heureusement nos politiques sont mal informés ou (et?) peu doués pour les calculs de pourcentage: 92% “dépistés” dont 96% “éliminés”; cela signifie non pas 4% qui sont accueillis, mais près de 12%: il y a encore bien des familles où l’amour domine sur la bien-pensance.
Ragnad Lodbrok
Bien, très bien même.
Mais comment peut-on demander à des gens connus pour leur mollesse, leur perversion, leur malhonnêteté d’être courageux!
Tous ces politiques n’exercent pas le pouvoir, ils se contentent de l’occuper!
Ce n’est pas de moi, mais de Marie-France Garaud.
Au moins sur ce plan là, elle a raison!
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Politique/Actu/Marie-Frace-Garaud-gaullisme-225285/
Il n’y a rien à espérer de cette race là!
Nous devrons faire sans eux et même contre eux.
C’est pour ça qu’entrer dans le jeux démocratique est une stupidité sans nom!
Merci au FN de nous le faire voir tous les jours!
minimaus
Cela ne m’étonne pas que le Monsieur Jean François Mattei soit intervenu , c’est un homme absolument formidable .
Il faudrait trouver le moyen de soigner les enfants trisomiques qui sont un problème pour les parents qui angoissent quant à l’avenir de leur enfants , si , eux, venaient à disparaître .