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L'Eglise : L'Eglise en France

“La forme conditionnant le fonds, il existe une majesté, une gravité, une solennité du rite ancien qui donne l’impression à beaucoup de fidèles de participer à une messe qui est vraiment un Saint Sacrifice et non une simple assemblée communautaire”

“La forme conditionnant le fonds, il existe une majesté, une gravité, une solennité du rite ancien qui donne l’impression à beaucoup de fidèles de participer à une messe qui est vraiment un Saint Sacrifice et non une simple assemblée communautaire”

Intéressant regard de Jean-Yves Camus, venu à Chartres découvrir les pèlerins de Notre-Dame de Chrétienté :

Le pèlerinage de Pentecôte organisé par Notre-Dame de Chrétienté a confirmé l’existence d’un catholicisme traditionnel qui se montre à l’extérieur avec une vigueur certaine. C’est ce qui est apparu, sur place, à l’auteur de ces lignes, observateur extérieur puisque non chrétien, mais néanmoins attentif aux débats qui traversent le catholicisme français.

Le succès de Chartres n’est pas principalement question de nombre : les pèlerins étaient environ 18.000 alors qu’Yves Chiron, dans sa remarquable Histoire des traditionalistes, donne le chiffre de 35.000 en 1987, soit avant l’affaire des sacres qui a séparé les communautés Ecclesia Dei et la Fraternité Saint Pie X. Ce qui frappait au premier abord était la ferveur émanant des fidèles, dont les organisateurs situent l’âge moyen à 20 ans. Ce qui indique qu’ils détiennent une partie conséquente de l’avenir du catholicisme, puisqu’ils donneront des fidèles, des élèves du catéchisme et, sans doute, des vocations. L’un des enjeux de l’avenir est donc de savoir comment l’Église pourra à la fois poursuivre dans les orientations de l’actuel pontificat, et laisser une place à la sensibilité traditionaliste. Or celle-ci se sent blessée par les restrictions apportées en 2021 à la célébration selon le rite extraordinaire, auquel Benoît XVI avait redonné reconnaissance et visibilité. Quand on voit la foule de Chartres, on comprend qu’il serait imprudent pour l’Église de laisser se creuser le fossé entre Rome et les fidèles de tradition. D’autant plus que tout un tissu associatif, un gros contingent du scoutisme et tout le réseau des écoles catholiques proches des communautés Ecclesia Dei sont présents dans le cortège et sont autant de forces vives.

Mais, m’a-t-on dit, ne voyez-vous pas que ces gens sont d’extrême droite ? Que leur propos est politique et qu’ils épousent un catholicisme « identitaire ». Cette interprétation prend la partie pour le tout. Il y avait certes, à Chartres, des militants d’Academia Christiana, des royalistes et même Marion Maréchal. Et l’idée même du pèlerinage est venue à Bernard Antony, qui allait devenir élu du FN. Toutefois la foule des pèlerins était nettement plus diverse, avec des marcheurs plus intéressés par l’expérience spirituelle que par la politique. Que les fidèles de la tradition soient, dans leur grande majorité, politiquement conservateurs et opposés aux grandes réformes sociétales qui vont à l’encontre de l’enseignement de l’Église, c’est certain. Mais s’opposer au projet de loi sur la fin de vie n’est pas une preuve d’extrémisme : c’est être fidèle au magistère de l’Église. Le problème majeur de la perception du pèlerinage de Chartres à l’extérieur du milieu « tradi » tient d’ailleurs à ce que les mots « magistère », « doctrine », « tradition » sont devenus incompréhensibles. Pour les athées, cela s’entend ! Mais même pour des catholiques « culturels », la cohérence des tenants de la tradition est vue comme un anachronisme, alors qu’elle est juste le refus de voir le dépôt de la foi ballotté au gré du vent de l’adaptation au monde, ce faux impératif qui détermine si vous êtes un (bon) progressiste ou un (méchant) réactionnaire.

Certes, il existe des tensions entre le programme des organisateurs et un État constitutionnellement laïc. Notre-Dame de Chrétienté se définit comme voulant « la réalisation, dans la vie de la cité, de la royauté du Christ sur toute la création et, en particulier, sur les sociétés humaines ». Cet objectif, d’ailleurs énoncé par le catéchisme de l’Église, doit être poursuivi sans raviver les anciennes fractures religieuses. Mais cela s’applique aussi bien à ceux dont le combat consiste à faire disparaître de nos paysages les croix et les calvaires. L’association se réclame aussi d’une « volonté de résistance nationale et chrétienne » qui peut passer pour une profession de foi de politique nationaliste. Il serait dommage que cette affirmation, somme toute classique, du rôle éminent de la foi chrétienne dans l’identité nationale occulte la dimension spirituelle de l’événement que j’ai vu.

Mon impression personnelle est d’avoir rencontré des hommes et femmes en quête. De réflexion sur le sens de leur vie, puisqu’ils étaient appelés à méditer sur les fins dernières. D’enracinement, non pas dans une identité ethnique, mais dans une liturgie et des rites pluriséculaires qui les relient aux sources mêmes du christianisme. Observateur extérieur encore une fois, j’ajoute que la beauté du rite traditionnel ne me semble pas faire de ceux qui le pratiquent de simples esthètes. La forme conditionnant le fonds, il existe une majesté, une gravité, une solennité du rite ancien qui donne l’impression à beaucoup de fidèles de participer à une messe qui est vraiment un Saint Sacrifice et non une simple assemblée communautaire. Bref, Chartres est une manifestation de la puissance d’attraction que conservent le rite ancien et la doctrine traditionnelle, dont on doit constater qu’ils suscitent des conversions.

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