En France, 10000 personnes décèdent chaque année après avoir attenté à leur vie. Il s’agit d’un des taux les plus élevés d’Europe. Les tentatives avoisinent 200.000, en augmentation.
Les soignants, premiers acteurs de la prévention, « ne peuvent pas être chargés d’aider des patients à en finir », plaide Michel Debout, psychiatre et membre de l’Observatoire national du suicide.
« Je ne juge en aucun cas le passage à l’acte suicidaire. Mais le suicide ne peut être que médicalement évité et non assisté ».
Compliqué de prévenir d’un côté le suicide et de légaliser de l’autre l’euthanasie. Marie Launay dont le mari s’est suicidé en 2016, la laissant avec leurs cinq enfants, souligne :
« Un message de prévention du suicide et une loi qui l’autorise ne sont pas compatibles. La contagion de ce message m’effraie ». « Pour les familles endeuillées, une loi sur le suicide assisté serait une “double peine” ».
Dépénaliser le suicide assisté augmente le nombre de suicides.
Source : Gènéthique
zongadar
Le problème est que l’objectif est de réduire la population mondiale à 500 millions d’habitants (Guidestones) voire 450 millions (déclaration au WEF de Mme je ne sais plus qui) et les parquer dans des smarts cities avec crédit social à la chinoise. Et tout est bon, suicide, euthanasie, avortement, pandémie, piquouse, fausse bouffe, guerre constante, tremblement de terre (avec Haarp), incendie (avec les DEW, cf. Hawai). L’avantage de ces deux dernières techniques est de faire place nette pour ‘Build Back Better” comme ils disent. Je pense qu’il faut plutôt relever cela et réveiller ceux qui dorment encore. En face il n’y a aucune éthique, l’être humain n’étant qu’ un objet piratable (Y.Harari); ce terrain éthique n’est donc pas pertinent. Ils l’écrivent, le disent, le font, il n’y a pas de complot secret que des personnes sourdes.
christianlair
Dans le temps , on chantait ” Douce France ” , et on disait : pays où il fait bon vivre !!!!! Sans faire de passéisme , force est de constater que la vie n’y devient pas drôle …. ( le commentaire ci-dessus , signé zongadar , explique fort bien les causes de tout ce mal-être !….)
lavergne21
Je vais être concret : je traverse un pont de Paris et je vois une personne enjamber le parapet. Que vais-je faire ? Avant ce projet de loi, je ne me serais pas posé de question : j’essaierais de l’empêcher de commettre le geste fatal. Mais avec ce projet de loi, je pourrais me dire : après tout c’est son affaire ; il a peut-être ses raison et après tout, il pourrait abtenir le suicide assisté : quelle différence ??? Donc après tout, je pourrais ne pas l’empêcher de faire son geste fatal : à méditer !
Haizkolari
Un aspect concret du problème.
Si cette personen suicidaire veut se jeter dans la seine, vous pouvez lui faire remarquer que c’est froid et pollué et que ça doit avoir un vilain goût. Ses derniers instants seront donc longs et désagréables.
Si elle porte des habits en matière synthétique, ce sera mauvais pour les poissons et crustacés, non seulement de la Seine, mais aussi de l’océan ou elle débouche.
Demandez-lui de les enlever.
Ce genre de demande décalée, mais justifiée, permet de dédramatiser l’instant, et peut être de permettre de penser à autre chose, d’amorcer un dialogue.
Et si la personne se jette quand même à l’eau, vous aurez fait un geste pour la nature et l’avenir de nos enfants (ne pas manger de poisson aux fibres de plastique), et personne, même les pires wokiste ne pourra vous repprocher cet argumentaire.
lavergne21
vous evacuez l’aspect dramatique de la situation et je doute que votre argumentaire soit très convaicant, même chez un écologiste invétéré.