La liberté d'accès à internet a reculé pour la cinquième année consécutive dans le monde, selon l'ONG Freedom House qui souligne dans un rapport publié mercredi les "reculs notables" enregistrés en Libye, en Ukraine et en France. La liberté d'expression sur internet a reculé dans 32 des 65 pays étudiés par l'ONG depuis juin 2014.
"La position de la France a baissé principalement à cause de politiques problématiques adoptées après les attaques terroristes de Charlie Hebdo".
L'ONG mentionne directement la loi sur le renseignement adoptée en France, citant en exemple l'installation désormais autorisée sur les réseaux d'outils d'analyse automatique des données. Freedom House cite également pour la France
"les restrictions imposées sur les contenus pouvant être perçus comme faisant l''apologie du terrorisme' et les poursuites engagées contre des internautes".
La France figure à la neuvième place des 18 pays classés "libres" (avec 24 points contre 20 points en 2014, 0 désignant le plus haut degré de liberté). Le dernier de la liste est la Chine, avec 88 points.
jean-marie
pauvre type
andrezj
Le pays des droits de l’homme, de la liberté, égalité, fraternité.
Foutaises, nous sommes dans une dictature qui fait tout pour se cacher mais quand on analyse les actes, nous n’avons rien de différent de la Libye de Khadafi ou de l’Iraq de Saddam.
Lamentable.
klm
Lire aussi :
“Les conséquences du vote de l’Europe contre la protection de la neutralité du net”
http://www.tomshardware.fr/articles/neutralite-du-net-europe-consequence,1-57680.html
salagouducro
la liberté est en chute libre partout ou se trouve le “socialisme”
Gisèle
Souriez ! vous êtes pris pour des charlots !
maindefer
S’il n’y avait que la liberté.
La France recule sur tous les plans jusqu’à se faire acculer.