Guillaume Bernard, auteur du livre La guerre à droite aura bien lieu, tire des leçons de la Manif pour Tous du 16 octobre pour le Figaro :
"Par le passé, le succès de LMPT a tenu à deux principaux éléments: d'un point de vue de la base militante, il a été trans-partisan, réunissant des personnes venant de différents partis politiques ; d'un point de vue idéologique, il a été une illustration du mouvement dextrogyre, c'est-à-dire le retour en force des idées classiques. Jusqu'à présent, LMPT n'a pas réussi (ou voulu?) se transformer en un véritable lobby.
Son retour sur la scène médiatique est un réel succès (…) Or, ce succès n'était pas gagné d'avance étant donné que les réflexes partisans étaient susceptibles de devenir prédominants à la veille d'élections nationales. La direction de LMPT a eu la présence d'esprit ne pas commettre les mêmes erreurs que par le passé et a fait montrer sur la tribune d'une manifestation nationale des orateurs représentant toutes les sensibilités des manifestants et donc le FN en la personne de Marion Maréchal.
La dynamique de LMPT n'est donc pas épuisée et il est possible qu'elle puisse reprendre de l'ampleur. Mais encore faut-il que, cette fois, LMPT sache rebondir (sur le fait que l'offre partisane ne satisfait pas le peuple de droite) et transformer l'essai sans doute en contribuant au décloisonnement et à la recomposition du spectre politique."
Irishman
Je suis absolument fier d’avoir marché hier dimanche, avec tant d’autres, et certainement avec certains d’entre vous !
On Ne Lâche Rien !
xavier
Le plus extraordinaire dans cette mobilisation contre la PMA et la GPA c’est l’absence totale des évêques de France tout occuper à leur nouvelle fascination pour leurs frères musulmans…
Michael Jeaubelaux
La Manif Pour Tous doit rester non partisane et non confessionnelle…tous les citoyens sont les bienvenus dans le mouvement, de droite,de gauche, du centre…d’ailleurs!
Qu’ils soient chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes, hindouistes,shintoïstes,animistes… athées,indifférents…blancs, noirs, jaunes, rouges…Il est important d’être présent partout et d’influencer partout…dans les partis, les medias, l’Education Nationale, la Culture,etc…
LMPT ne doit jamais prendre parti pour un seul au risque de se mettre à dos tous les autres. LMPT doit révéler, mettre en lumière, obliger à se positionner, mettre au pied du mur…et informer les citoyens, les parents, les jeunes… Ensuite les citoyens choisiront en leur âme et conscience, en toute connaissance de cause…
Mais avant tout, LMPT doit être capable d’être force de proposition et de mobilisation!
Le combat de LMPT ne va pas s’arrêter, hélas, en 2017 si la Droite et le Centre passe avec l’appui de la Gauche et des Frères Musulmans…Ce combat dépasse largement le clivage Droite-Gauche!C’est la Droite qui a permis à l’article 1er de la Loi TAUBIRA de passer en 1ère lecture! C’est la Droite qui a fait semblant de soutenir le combat de LMPT pour mieux se renier ensuite!
Mais par sa ténacité, LMPT a contraint les acteurs politiques à garder présentes dans leurs agendas, les questions “sociétales” (en réalité “civilisationnelles”)!
Bravo à LMPT! Elle est un mouvement “metapolitique” transpartisan et non confessionel et doit le rester…c’est la condition sine qua non de son utilité… Pas de salut pour les idées dans un engagement partisan…la raison du plus fort est toujours la meilleure!
Arwen
Effectivement, cette fois LMPT a eu le bon sens (le courage?) de faire parler aussi le FN et ç est bien normal!
gipsy
C’est cela ! Lmpt a fort bien joué son rôle hier. Pour la première fois je me suis dit qu’on était serieux quant à nos revendications. Lmpt est à – politique , tous sont venus parler. Les catholiques se sont dis catholiques dans leur discours . Les acteurs sociaux ont été magnifiques quant à leur fermeté.
Et nous avons pû rappeler avec force que nous ne voulons pas de cette loi taubira , mauvaise avant hier , mauvaise hier , mauvaise aujourd’hui et mauvaise demain et après demain et toujours .
ras le bol! Il faut mettre fin à cette deconstruction et les politiques le savent par nos huées à ceux qui acceptent que les lois votées deviennent soudainement morales et acceptables.
la loi taubira abrogait la loi qui interdisait le mariage homo donc une loi s’ abroge !
Christian
une union sacrée sur le modèle polonais ou hongrois est + que souhaitable.
mais ces mots sonnent vides quand un peuple
a perdu jusqu’au sens du sacré.
il ne s’agit pas de tout supporter ou
de supporter (dans le sens anglais) le
candidat gagnant de la primaire,
mais de porter un programme commun, socle
de diverses propositions non négociables.
électeurs catholiques français ne
Vous bradez pas !
vendez Vous cher.
exigez 1 programme qui
Vous plaise vraiment !
EROUANI
Etant retenu en province, je n’ai pu participer à la manifestation nationale à Paris.
LMPT doit effectivement être pluraliste tout en restant dans les limites de son combat pour la famille.
Je crains que sous couvert de ce pluralisme le défilé des orateurs à la tribune n’ait été vite fastidieux.
On vient à une manifestation pour se retrouver et combattre ensemble et non pour être abreuvé de discours.
Pareillement l’émission spéciale de TV Libertés du samedi 15 au soir, qui partit d’une bonne idée mais dura 2 heures et demie, fut à mourir d’ennui.
HK
“La Manif pour Tous peut contribuer au décloisonnement et à la recomposition du spectre politique”.
C’est un doux rêve. Lmpt sait mobiliser, oui, mais n’est pas capable d’infléchir d’un centimètre la position du gouvernement actuel.
Bainville
Vouloir défendre la civilisation, chrétienne par définition, n’en déplaise aux adeptes de la révolte qui devient destruction insidieuse et inlassable, vouloir la défendre en cachant son identité chrétienne et surtout catholique, cela est voué à l’échec.
S’obstiner à se passer de Dieu, à ne pas le prier publiquement, Lui qui est à l’origine de toutes choses et donc aussi des sociétés et des nations, pour demander un renversement de la logique révolutionnaire, c’est se condamner à l’impuissance.
“S’il n’est pas temps de régner pour Jésus Christ, il n’est pas temps de durer ou de prospérer pour les entreprises humaines.”