Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous, estime :
« La décision de la cour de cassation attendue pour le 3 juillet est un faux débat même si ses conséquences pour la dignité des femmes et des enfants n’en seront pas moins dramatiques ». « La seule et véritable question est toute simple : est-on pour ou contre la GPA ? Est-on pour ou contre une « pratique intolérable de commercialisation des êtres humains et de marchandisation du corps des femmes » comme le rappelait il y a quelques mois Manuel Valls ».
Si Jean-Claude Marin, procureur général de la Cour de cassation, se déclare opposé à une retranscription automatique de l'acte de naissance étranger qui reviendrait selon lui « à une reconnaissance automatique de la gestation pour autrui », il n’en demeure pas moins qu’il préconise un pas supplémentaire en faveur d’une tolérance de cette pratique.
« Nous avons une responsabilité historique. Nous avons un choix de société qui est lourd de conséquences : accepter que des enfants soient fabriqués et arrachés à leur mère le jour de leur naissance, accepter que des femmes soient loués, asservies telles des esclaves des temps modernes, accepter qu’un bébé ait un prix (de 20.000 dollars pour les bébé low cost en Thaïlande à 120.000 dollars pour les bébés de luxe aux Etats-Unis), ou s’engager en faveur de l’abolition universelle de la Gestation Par Autrui ! ».