À quelques jours des élections départementales, Thomas Guénolé regrette sur le Figarovox que l'ensemble de la classe politique se focalise sur la montée du FN pour éviter d'aborder les sujets de fond. Extrait :
"Prenons l'exemple des CAF (caisses d'allocations familiales). Elles gèrent toutes les aides sociales, ou presque, sur le terrain. Leur autorité politique de tutelle, ce sont les conseils départementaux. Il serait donc légitime, nécessaire, et urgent, que la classe politique nationale, et les candidats au niveau local, expriment leurs propositions concrètes sur les graves problèmes des CAF: burn-out du personnel, caisses fermées plusieurs jours ouvrés par mois pour traiter les dossiers en retard qui s'accumulent, files d'attente pouvant durer des heures, fermeture de certaines CAF, complexité kafkaïenne des démarches, retards de paiement, réponses contradictoires d'un interlocuteur à l'autre… Bref, face à ces problèmes politiques dont souffrent des millions de Français, quand saura-t-on au juste ce que proposent la gauche, la droite et le centre, l'extrême droite, la gauche radicale?
Prenons d'autres exemples. La gestion de l'eau est une compétence des départements. Quand la classe politique compte-t-elle débattre, localement et nationalement, du prix de «l'eau du robinet», de sa qualité, de son accessibilité? La lutte contre les incendies est une compétence des départements. Chaque année, grosso modo 250 000 incendies domestiques sont déclarés aux assurances, pour un coût de 1,3 milliard d'euros. Ils entraînent environ un millier de morts et de blessés graves, tous les ans. Quand la classe politique compte-t-elle débattre sur ce sujet, localement et nationalement? En 2011, 70% des accidents routiers mortels ont eu lieu sur une départementale: leur entretien est une compétence des départements. Là encore, quand les partis comptent-ils nationalement et localement exprimer leurs propositions concrètes face à ce fléau?
D'autres domaines sont aujourd'hui des compétences des départements: la dette explosive accumulée par nombre de départements, les problèmes de vétusté et de délabrement dans les collèges, le coût du foncier, les problèmes du secteur du tourisme… […]"
Le Premier ministre Manuel Valls porte une lourde responsabilité dans ce détournement de campagne, avec son air faussement offusqué, puisque son but politicien est de faire monter le FN pour freiner l'UMP. S'il échoue, il serait juste qu'il démissionne, contrairement à ce que déclare Hollande.
creoff
Discuter du fond et des responsabilités? Vous n’y pensez pas? Responsables? Surement plus! Coupables? Jamais, sauf à reparler d’une loi sanctionnant l’action sans intérêt général ou contraire à l’intérêt général!
On pourrait aussi parler des syndicats d’électrification rurale qui couvrent tous les départements et recouvrent la totalité des revenus de l’électricité distribuée sur ses réseaux.. sans guère avoir à faire ni investissement ni entretien.. Mais où va cet argent?
Les SAFER (sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural) qui s’organisent au niveau régional et départemental sont également un puissant outil de création de capitaux par la désignation des bénéficiaires prioritaires des ventes de terres. Avec parfois des détournements au bénéfice de leurs dirigeants qui ont bien tous un mouton allez! A l’étape suivante, il suffit que leurs bénéficiaires rendent constructibles les terrains en usant de leurs autres casquettes d’élus et hop!
Tous ces syndicats départementaux auxquels les collectivités ont délégué la gestion de certaines compétences sont très obscurs: des dirigeants rémunérés choisis parmi les élus, mais lesquels? Des dépenses, des comptes de résultat et des bilans impossibles à trouver…
Là bat le vrai coeur de nos départements. Le reste n’est qu’une pièce de théatre destiné à obtenir le titre d’élu, comme les mairies..pour pouvoir accéder aux autres places bien protégées, au vrai pouvoir.
Jade
La France est moribonde mais ils continuent de ne rien faire. Toutes les réformes à faire ne les intéressent pas ce n’est pas électoral. Tous ces politiques brassent de l’air pour nous faire croire qu’ils travaillent plus que tout le monde mais ils ne veulent le pouvoir que pour régner sur leur concitoyens et appliquer des lois inutiles et néfastes décidées par les gourous mondialistes.
Line
C’est ce qui explique pourquoi le FN passe souvent dans les media mainstream ! On ne verra jamais Asselineau car bien trop dangereux pour les mondialistes neo-cons sionistes !
salagouducro
dire ” montée” c est faire… l amalgame
donc pour les autres partis ont dit “progression de tel parti ” ce qui n est pas connoté comme ” montée”
pourquoi ne pas faire pareil ici ?
joris
Bizarre votre affirmation typiquement UMP selon laquelle le FN serait l’instrument de la gauche contre l’UMP.
Pourquoi ne pas dire plutot que le FN est l’instrument des électeurs qui se sentent trahis et abandonnés par le PS comme et surtout par l’UMP depuis 2007, car sa montée électorale affecte autant la gauche que la fausse droite.
En tant qu’instrument de Valls contre l’UMP, selon votre assertion, le Fn serait inopérant si l’UMP était à la hauteur des enjeux.
Dans les départements (le mien le Nord) le FN répond aux questions que pose ce journaliste du Figaro : désendettement, désengagement des compétences inutiles, contrôle absolu des dépenses, particulièrement sociales, réduction des subventions, reprise en direct de certaines attributions dévoues à des passations de marchés publics mal négociées aux proxénètes de la république que sont certaines entreprises de la distribution de l’eau ou du retraitement des déchets, construction des routes etc…….
[Mon affirmation ne contredit pas la votre. Ce n’est pas compliqué de comprendre que le PS pense avoir plus de chance dans un 2nd tour face au FN que face à l’UMP. Ce n’est pas un parti-pris mais un constat.
Croyez-vous que Valls s’inquiète vraiment de la progression du FN ? Sans doute un peu, mais en bon gauchiste, il tente de retourner cette arme contre l’UMP. Sa gesticulation, c’est de la politicaillerie.
Mais cet ancien conseiller de Jospin n’a visiblement pas retenu les leçons du passé.MJ]
Pitch
“quand saura-t-on au juste ce que proposent la gauche, la droite et le centre, l’extrême droite, la gauche radicale?”
Si je comprends bien, pour l’auteur, le FN fait partie de “l’extrême-droite” alors que le FdG serait la “gauche radicale” ?
Tant qu’on continuera à utiliser le vocabulaire de l’ennemi, on n’aura aucune chance de s’en sortir…
Yvon
A Versailles hier comme à Paris aujourd’hui, la Cour ne comprend plus la langue du pays.
Lurker
@MJ
” Ce n’est pas compliqué de comprendre que le PS pense avoir plus de chance dans un 2nd tour face au FN que face à l’UMP. Ce n’est pas un parti-pris mais un constat. ”
Vous avez effectivement raison. C’est bien la stratégie du PS depuis 2012, y voyant l’occasion d’approfondir les divisions à droite et de prolonger la déconfiture de la défaite de Sarkozy.
Ce qui est nouveau, c’est que les socialos sont en train de commencer à comprendre que le piège FN est aussi en train de se refermer sur le PS et pas seulement sur l’UMP. La panique à gauche est bien réelle.