Saje diffuse dans les salles, à partir du 10 mai, un film américano-indien réalisé par Daniel Aneesh, Le Prix de la vérité. Au travers d’une histoire réelle, le film montre la persécution dont font l’objet les chrétiens, de la part des Hindous. Cette persécution est toujours d’actualité, régulièrement, des églises sont brûlées et des chrétiens massacrés. Le film est soutenu notamment par l’Aide à l’Eglise en Détresse et Portes Ouvertes.
À la fin des années 1990, dans l’état d’Orissa, Manav, un journaliste indien, est chargé d’enquêter sur Graham Staines, un missionnaire australien soupçonné d’acheter la conversion des pauvres au christianisme. Manav accepte d’investiguer sur cet homme avec la promesse d’obtenir un poste important en retour. Mais il découvre une série de révélations qui vont ébranler ses préjugés. Il se retrouve face à un choix crucial : favoriser son ambition professionnelle ou faire éclater la vérité.
Ce film est réalisé d’après l’histoire vraie de Graham Staines, qui soignait les lépreux en Inde depuis plus de 30 ans. Le 23 janvier 1999, il est brûlé vif avec deux de ses enfants par des fondamentalistes hindous. En revanche, le journaliste indien est inventé pour les besoins du film. La vraie suite de l’histoire, qui n’est pas racontée dans le film, est intéressante. En 2003, l’activiste du Bajrang Dal, Dara Singh, a été reconnu coupable du meurtre et condamné à la prison à vie. Cependant, peu après la condamnation, Gladys, la veuve de Staines, a publié une déclaration exprimant qu’elle avait pardonné aux assassins de son mari et de ses enfants, qu’elle n’avait aucune amertume envers eux et qu’elle espérait qu’ils se repentiraient. Elle a continué à vivre en Inde, s’occupant de malades de la lèpre jusqu’en 2004, date à laquelle elle est rentrée en Australie. Christianity Today l’a décrit comme «la chrétienne la plus connue en Inde après Mère Teresa». L’année suivante, elle a reçu le Padma Shri, une décoration civile attribuée par le gouvernement indien à ceux qui se sont distingués dans divers domaines. Grâce aux contributions obtenues par ce prix, Gladys Staines a transformé la léproserie où elle a servi, en un hôpital baptisé Graham Staines Memorial Hospital, en 2004. En novembre 2015, Gladys Staines a reçu le Prix commémoratif Mère Teresa pour la justice sociale. Après avoir reçu ce prix, elle a déclaré : «Je remercie Dieu pour son aide qui m’a permis de continuer à soigner les lépreux, même après l’ assassinat de mon mari.»
Voici la bande annonce :