Au moment où le président Macron engage la France sur le chemin de la guerre en octroyant 3 milliards d’euros à l’Ukraine dans le cadre d’un accord de défense (aide sur 10 ans jusqu’à l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN!), en plus des 8 milliards au titre de la dotation européenne (sur 50 milliards), un journaliste indépendant (comme in aimerait en voir face à Emmanuel Macron lors de ses shows médiatiques) pose de vraies questions sur le sabotage du gazoduc Nordstream II qui a surtout mis à mal l’économie européenne et allemande en particulier :
«Est-ce qu’il n’y a pas autre chose qui est en train de se jouer ?»
J’ai été demandé au gouvernement pourquoi l’UE se prépare à une hypothétique menace russe…
…mais demeure étrangement silencieux sur le sabotage de #NordStream.
Voici sa réponse : pic.twitter.com/VhIeo1c26o
— Frédéric Aigouy (@frederic_RTfr) February 15, 2024
Dans l’accord bilatéral de sécurité que viennent de signer Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, la France s’engage de débloquer “jusqu’à 3 milliards d’euros” d’aide militaire supplémentaire à l’Ukraine en 2024.
Paris chiffre son soutien à 1,7 milliard en 2022 et 2,1 milliards en 2023.
🔴 EN DIRECT
La France annonce "jusqu'à 3 milliards d'euros" d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine en 2024https://t.co/3uWMgauFYg pic.twitter.com/FQAttoEpUH— BFMTV (@BFMTV) February 16, 2024
Thibaud
Si la Russie ne voulait pas la guerre, elle aurait pu ne pas envahir l’Ukraine.
Gaudete
et si le gros hollande avec la grosse Berta avaient fait leur job, et appliqué les accords de Minsk il n’y aurait pas eu 130000 morts russes du Donbass et Poutine serait resté chez lui. Il faudrait peut-être réfléchir à tout cela avant d’accuser Poutine, sans oublier les américains qui avaient créé des labo de virus etc et poussaient à la roue pour que la guerre ait lieu
Thibaud
Et si ma tante en avait on l’appellerait mon oncle. La Russie a envahi l’Ukraine après avoir juré jusqu’à la veille de l’invasion qu’elle n’envahirait jamais l’Ukraine. On peut donc considérer la Russie comme au moins partiellement responsable de l’invasion qu’elle a commise.
borphi
Vous passez à la trappe les accords de Minsk.
SouvenirdeBainville
Informez vous sur le sujet, si les USA ne vouaient pas la guerre ils n’auraient pas poussé l’OTAN aux portes de la Russie, surarmé l’Ukraine, auraient appliqué les engagements de sa non extension, et appliqué les accords de Minsk qui établissaient la protection des populations russes accablées par Kiev.
Thibaud
C’est ça et c’est la faute de l’Irak si les Etats-Unis les ont envahis. C’est toujours la faute de l’agressé, jamais de l’agresseur.
zongadar
Je vous donne ce lien : https://qactus.fr/2022/05/01/ukraine-les-medias-officiels-decouvrent-enfin-ce-quon-denoncait-depuis-le-debut-a-savoir-que-larmee-ukrainienne-bombarde-des-villes-du-donbass-et-tue-sciemment-des-civils/
Sur ce site, il y a une barre de recherche où vous pouvez taper “accords de Minsk” ou encore “Kissinger Russie”….Nous vivons une époque passionnante !
philippe paternot
évidemment mais si l’allemagne et la france avaient fait respecter les 2 accords de minsk…
Burbank
Un journaliste, vraiment ? Il a sans doute sa carte de presse, mais le “J’ai été demandé”….ça pique quand même ; sans mentionner l’absence réelle de question…
borphi
J’ai plutôt noté l’absence réelle de réponse de la ministre porte parole du gouvernement et du renouveau démocratique.
A contrario, la question avait le mérite d’être claire et même explicite.
ModTrebuig
Si l’Europe ne voulait pas l’invasion de l’Ukraine par la Russie, elle aurait dû respecter a minima les accords de Minsk dont elle s’était portée garante.
Horace
Moi, je vois une Russie qui ‘sen prend à son voisin l’Ukraine, sous prétexte de nazisme. Moi, je vois une politique du mensonge de la part de la Russie. Si les USA avaient surarmé l’Ukraine comme il est dit ci-dessus, la Russie se serait abstenu. La Russie dispose d’un siège diplomatique à l’ONU, elle pouvait très bien exposer son problème avec l’Ukraine à la face du monde. Elle ne l’a pas fait. L’objectif de la Russie est de briser tous les accords, toute l’organisation commerciale et économique du monde.
Emmanuel
Refaites vos recherches. La question du non-respect des accords de Minsk a été constamment apportée dès 2014 par la Russie à l’ONU, et là aussi le camp otanien a joué les sourds.
Il va de soi mais je le précise quand même, que ca ne se trouve aucunement mentionné dans les médias de grand-chemin français. Si vous ne lisez que le français, il faudra regarder là où il n’y a pas de mensonge par omission.
Michel
Macron a 3 milliards de trop pour l’Ukraine mais pas d’argent pour nos agriculteurs…
F. JACQUEL
Quand on se rappelle Sibeth Ndiaye, au début de la “pandémie”, qui expliquait que le port du masque était inutile et qu’elle même ne savait pas comment le porter, on était déjà dans le même registre…
philippe paternot
macron a l’art de découvrir des “pépites” et d’en faire des ministre (oh ministres intègres disait ruy blas”