Devant plusieurs milliers de fidèles réunis ce mercredi pour l’Audience générale, Benoît XVI est revenu sur la figure de la Vierge Marie, 8 jours après la fête de l’Assomption. Le Pape a invité les fidèles à imiter la foi de Marie afin d’accueillir Jésus dans leur vie quotidienne. Il a également insisté sur le titre de Reine donné à Marie. A plusieurs reprises le Pape invoque Marie sous son titre de Reine : « Reine des cieux », « Reine des anges, des prophètes ou encore des patriarches ».
« Le titre de roi ou de reine peut avoir une connotation vulgaire, mais ce n’est pas le sens donné à Jésus ou à Marie (…) Le Christ est un roi qui n’a rien à voir avec les puissants sur cette terre, il sert ses serviteurs, comme il l’a toujours démontré toute sa vie ».
Cela vaut également pour Marie, précise Benoît XVI qui invite ainsi les fidèles à suivre son exemple.
Marie veille ainsi sur nous,
« sur ceux qui se tournent vers elle dans la prière pour demander sa protection maternelle ou son aide céleste après s’être égarés, oppressés par la douleur causée par les tristes vicissitudes de la vie. » « nous savons que la vierge Marie qui a une partie du destin du monde entre ses mains, nous aime et nous aide dans les moments difficiles. »