L’AFP constate :
L’agence de presse Reuters vient de sanctionner un pigiste libanais [rappel], qu’elle accuse d’avoir retouché deux clichés, notamment en noircissant et en dupliquant, grâce au logiciel Photoshop, une colonne de fumée sur Beyrouth pour intensifier l’effet dramatique. Le blog (littlegreenfootballs.com [ici]) a révélé la manipulation.
[…] Pour Loïc Le Meur, pionnier des blogs en France, interrogé par l’AFP, la présence des blogs "comme nouvelle force médiatique rend les manipulations et les mensonges presque impossibles".
Pour lui, il s’agit d’un "filtre humain et collaboratif qu’aucun éditeur ne peut concurrencer". Toutes les sources d’informations -texte, photo et vidéo- vont devoir "apprendre à s’adapter à la capacité de correction immédiate des 50 millions de blogueurs et en tirer parti, il s’agit d’un garde-fou bénéfique et qui plus est gratuit".
Henri Védas (Via… Loïc Le Meur)
BOGOMIR
Il me semble que c’est plus un cas de fainéantise que de propagande.
Car des photos dramatique du Liban, il y en a bien d’autres, et qui ne sont pas truquées.
C’est de la malhonnêteté de ne pas vouloir prendre le temps et les risques, comme le font les honnêtes reporters.
dave
il n’y a pas eu que des retouches photoshop, mais aussi des mises en scènes révélées par les bloggeurs
certains médias sensés être impartiaux ont pris parti dans ce conflit en vue d’influencer les opinions publiques, et donc d’avoir un impact sur l’issue du conflit en question
l’ensemble de l’enquête est à
http://www.zombietime.com/reuters_photo_fraud/
xangô
les blogs, c’est la résurgence de la démocratie.Il y a aujourd’hui un article dans Le Figaro, disant que la France est le pays où l’on compte le plus de blogs (pour une fois, nous sommes premiers).Eh bien, c’est parce qu’en France , la démocratie n’existe plus. Tout est manipulé et orchestré (explication que je vous donne en scoop,car le Figaro, lui,ne l’a pas trouvée) mais vous l’aviez probablement tous déjà comprise VIVE LE SALON BEIGE
Paul-Emic
C’est bien parce que Internet représente un contre-pouvoir qu’en France, l’Etat, qui s’est exprimé en la personne de DDDV, veut contrôler les blogs.
Jan-Pawel
Intéressant ce lien (zombie time), à un moment, après avoir donné des exemples de fraudes commises par Reuters, ils émettent 4 hypothèses pouvant expliquer les actes de cete agence :
1. Reuters est pro-hezbollah et diffuse donc sa propagande.
2. Les correspondants de Reuters sur le terrain sont pro-hezbollah, mais pour ne pas avoir grillé les pipos diffusés par leurs correpondants, il faut que la direction de Reuters soit incompétante.
3. Les correspondants de Reuters cherchent par tous les moyens à se faire un nom, et là, ils sont tous incompétants.
4. Les correspondants de Reuters ont été victimes de pressions de la part du hezbollah, ce qui accréditerait les bruits selon lesquels, le hezbollah forcerait les journalistes à diffuser leur propagande.