Anne-Marie Delcambre, docteur en civilisation islamique et auteur d’un ouvrage dont le titre a été repris pour ce post, a été interrogée par Valeurs Actuelles : "Il y a, actuellement, une sorte de désinformation sur l’islam. Certains laissent croire que l’islam se comporte exactement comme une autre religion. Dire le contraire, ce serait de l’islamophobie." Or, "pour l’islam, l’intégrisme ou le fondamentalisme, c’est-à-dire l’attachement aux textes fondamentaux, c’est la norme. Beaucoup de gens parlent d’un islam qui n’existe pas. (…) Le problème, c’est qu’il y a des musulmans modérés, mais pas d’islam modéré. (…) Le tort de Nicolas Sarkozy, ou de Jacques Chirac, c’est d’essayer de moderniser l’islam, alors que les organisations islamiques veulent islamiser la modernité".
“La Schizophrénie de l’islam”
6 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Anonyme
La seule façon pour l’islam de dépasser ses divisions, entre autre entre chiites et sunnites, c’est de revenir aux fondamentaux ! ! !
Martes in Deo
Excellente analyse de l’Islam!
Il est d’ailleurs assez “risible” de mettre en lumière les qualificatifs dans l’application de l’islam: le fondamental et le modéré.
L’islam est bien une “religion” fondée sur l’intolérance, la violence et la haine.
Vouloir faire adopter le terme intégriste par rapport au modéré consisterait à copier les termes employés couramment, à tort ou à raison, dans l’Eglise catholique; autrement dit, volonté de placer l’islam sur le même plan que l’Eglise.
Attention aux mots, ne sombrons pas dans le relativisme!!!
Marthe Cralles
@ Michel Janva
Pourriez-vous nous donner quelques références du magistère allant dans le sens de votre note ?
Michel Janva
C’est ça que vous désirez lire ?
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/03/les_profondes_d.html
Marthe Cralles
@ Michel Janva
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
J’avais déjà consulté cette note, disons que c’est un peu court, et que j’aurais aimé pouvoir creuser un peu le sujet en travaillant les textes du magistère de l’Eglise catholique.
Michel Janva
Pour travailler ce sujet, le mieux est d’aller consulter des ouvrages. Je vous conseille ceux d’Annie Laurent, grande spécialiste de l’islam. Vous trouverez facilement sur internet.