Face à l’afflux des candidatures, l’Académie Musicale de Liesse, qui compte désormais 96 élèves, va quitter l’Aisne et le village de Liesse Notre-Dame où elle a été fondée en 2014. Non sans nostalgie et gratitude, avec l’accord des évêques concernés, les académiciens vont déménager dans le village de Précigné, dans la Sarthe, à 10 kilomètres de l’abbaye de Solesmes.
De magnifiques bâtiments les attendent, offerts en 2016 par la congrégation des Marianites de Sainte Croix à la Fondation des Académies Musicales, sous l’égide de la Fondation pour l’école.
Fidèle à sa réputation d’excellence, l’Académie Musicale de Liesse veut contribuer à faire de cette commune rurale un pôle de rayonnement éducatif, artistique et spirituel.
Après deux années d’études préalables, les travaux ont commencé en octobre dernier pour réhabiliter les premiers 3.700m² de manière à accueillir les élèves de la rentrée de septembre 2022. A terme, l’établissement pourra accueillir 140 élèves dans les meilleures conditions. Le chantier est colossal, estimé à 4 millions d’euros.
L’énergie déployée par la direction et ses partenaires a d’ores et déjà permis de sécuriser 3,5 millions d’euros auprès de mécènes, de grands donateurs, mais aussi de particuliers.
A quelques mois de l’inauguration, l’Académie Musicale de Liesse lance un appel aux particuliers pour faire partie de l’aventure et nous aider par leurs dons pour récolter 100 000 euros sur les 650 000 euros manquants.
Le but de cette campagne est de lever une partie de cette somme, soit 100 000 euros, pour financer la rénovation des chambres de nos collégiens et lycéens.
Ces 100 000 euros que nous voulons lever à travers cette campagne Credofunding, serviront ainsi à financer les entreprises locales avec lesquelles nous travaillons pour la rénovation des chambres de nos élèves
Chaque chambre coûtera en moyenne 5 500 euros pour ces rénovations.
Pour contribuer au déménagement de l’Académie Musicale de Liesse, rendez-vous sur le site Credofunding