… sur internet.
L’Agrif ouvre un nouveau site
1 commentaire
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
… sur internet.
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Robert Marchenoir
Il n’y a qu’en France qu’on peut recontrer une telle incompétence technique et un tel mépris des utilisateurs : lancer un nouveau site Internet militant, à grand renfort de promotion auprès de sites amis ; appeler le public de Radio-Courtoisie à “cliquer sur le site” (ce qui ne veut pas dire grand’chose en français) pour le faire monter dans les recherches Google ; et programmer ce fameux site, qui a tellement besoin d’être visité, de façon à ce que lorsqu’on clique sur le lien, la seule chose qui s’affiche soit une page entièrement blanche, avec cette seule mention : “Cliquez ici pour installer le plugin multimédia Flash nécessaire pour ce site”.
Un site du type de celui de l’Agrif n’a nullement besoin de Flash, un langage lourd peu adapté aux ordinateurs anciens, et qui présente de multiples inconvénients pour les utilisateurs (notamment celui d’autoriser l’affichage de publicités extrêmement agressives, qui rendent la lecture du site principal presque impossible).
Même sur les sites commerciaux et publicitaires, qui raffolent de Flash et pour lequel il peut avoir quelque intérêt, on recommande soit de se passer de son emploi, soit de faire en sorte que les utilisateurs dépourvus de Flash soient le moins gênés possible.
En tous cas, il doit toujours y avoir la possibilité pour l’internaute de consulter le site si Flash n’est pas installé sur son ordinateur.
Et là , sur un site de contenu rédactionnel pur, sur un site militant, sur un site dont l’objectif n’a rien à voir (je suppose) avec la recherche de clinquant visuel et d’esthétisme à la mode pour lequel Flash est en général utilisé, il est interdit d’accéder au site à moins d’avoir Flash sur son ordinateur !
Et le public visé, qui n’est pas censé avoir la moindre connaissance technique, qui est même censé, pour une part, être très âgé, en est averti par une phrase aussi incompréhensible que “Cliquez ici pour installer le plugin multimédia Flash nécessaire pour ce site”.
C’est quoi, un plugin ? C’est quoi, un plugin multimédia ? C’est quoi, Flash ? Ca veut dire quoi, installer ?
Comment l’utilisateur, qui entend parler régulièrement de virus et de piratage à la télévision, peut-il savoir qu’il ne s’agit pas d’une tentative de piratage de son ordinateur, qui va installer je ne sais quel virus sur sa machine ?
Dans la plupart des pays semi-sous-développés de la planète, aucun éditeur de site n’oserait se comporter de façon aussi désinvolte avec ses lecteurs.
Supplier les lecteurs de venir sur son site et faire tout pour les rejeter dès qu’ils frappent à la porte, il faut le faire ! Il n’y a qu’en France qu’on voit des choses pareilles.