Partager cet article

France : Société

L’allaitement dérange

Laëtitia, une habitante de Parentis-en-Born (40), mère de
trois enfants, a essuyé les remarques
d’une commerçante de Biscarrosse, alors qu’elle était en train
d’allaiter sa fille de 20 mois dans le magasin :

« La responsable est
venue me voir et m’a dit : “Madame, soit vous allaitez dans la réserve,
soit vous quittez le magasin. Vous choquez les clients. “ J’étais
embêtée, par rapport aux cinq ou six clients qui se trouvaient là. Je me
suis excusée auprès d’eux. Mais un monsieur m’a dit que je ne devais
pas être gênée, que sa femme allaitait elle aussi, et que c’était plutôt
à la commerçante de s’excuser. Je ne me suis jamais exhibée. Ça m’a un
peu soulagée. »

« Je ne me suis pas exhibée. J’étais en jean, je
portais un pull avec un col en V pour pouvoir allaiter mon enfant
discrètement, comme je l’ai fait avec mes deux autres enfants. À
l’époque, je tirais même mon lait à l’aide d’un appareil électrique et
toujours en toute discrétion. Je l’ai même fait dans un restaurant et je
n’ai eu aucune remarque. À aucun moment on ne m’a dit d’aller le faire
dans les toilettes. Je ne comprends pas les mentalités. Je suis vraiment
vexée et blessée par ce qui s’est passé. En plus, aucune loi n’interdit
l’allaitement en public. »

« Je me suis rendu compte que je n’étais pas la seule dans ce cas.
Apparemment, il y a une augmentation de ces mamans qui en ont marre de
se faire mettre dehors. A la permanence, on m’a dit que si je me sentais
les épaules assez larges, je devais porter plainte. Parce qu’il faut
que cela cesse. Moi, je m’en sens capable. Je ne vais pas baisser la
garde. Je vais le faire au nom de toutes les mamans et au nom de mon
enfant. »

Laëtitia va porter plainte. Martine
Herzog-Evans, avocate spécialiste de la question, professeur
d’université à Reims, explique :

« Sur le plan juridique, les choses sont simples : il
n’existe plus, en droit français, depuis 1994, d’attentat à la pudeur.
Seules sont justiciables d’une sanction pénale les « exhibitions
sexuelles » imposées à la vue d’autrui, ce qui renvoie nécessairement à
des actes de nature sexuelle et non seulement impudique. (…)
L’allaitement n’étant bien évidemment pas de nature sexuelle, et n’étant
le plus souvent pas imposé à la vue d’autrui (la plupart des femmes qui
allaitent « en public » – terminologie d’ailleurs totalement impropre –
étant le plus discrètes possible) il manque les deux éléments
constitutifs de l’article 222-32 du Code pénal. Aucune sanction n’est
possible. »

Partager cet article

28 commentaires

  1. Faites comme cette américaine qui après après avoir été chassée d’un café Starbucks pour allaitement en public, est revenue avec toutes ses amies le lendemain avec leurs bébés à l’heure de la tétée!!

  2. maman de trois enfant dont une petite de 3 mois j’allaite partout avec une écharpe pour ne pas blesser ces gens… Partout y compris à l’Église extrêmement discrètement dans un coin caché . Ceux qui sont pas content n’ont qu’a passer leur chemin

  3. Elle n’aurait jamais dit cela à une femme en train de donner un biberon. Et elle aurait certainement montré la sortie à une maman dont le bébé hurlait de faim!
    J’ai allaité mes deux aînés trois ans, la petite dernière a dix mois et je ne vais pas la priver de ce qu’il y a de meilleur pour elle.

  4. Par contre on n’est pas choqué par la gay pride ! Ils ont bien le droit de vivre eux, n’est ce pas ?

  5. Quoi de plus beau et de plus naturel que de
    voir un bébé au sein de sa mère.Un don du ciel.
    Nous vivons bien dans un monde de cinglés!!!
    DE plus le lait maternel est protecteur pour
    les nourrissons.

  6. Euh… on peut peut-être trouver plus discret pour allaiter qu’un lieu public, notamment un magasin? Pourquoi pas aux caisses d’Auchan, alors?
    L’enfant peut attendre un quart d’heure qu’on se soit installée au calme dans un lieu discret. La mère et l’enfant ont besoin de ce calme aussi. Et pardonnez-moi, mais on n’a pas à imposer à tout le monde un allaitement. C’est un geste assez intime, qui mérite une certaine pudeur.
    Pas de quoi porter plainte!!
    NB : j’ai allaité mes quatre enfants quatre mois chacun…

  7. Personnellement, je trouve la réaction de cette dame normale. Il y a des endroits pour cela. Ce n’est pas parce qu’on est défenseur de la famille qu’on doit imposer nos enfants partout et en tout lieu. Autrefois, on n’aurait jamais vu un allaitement public (même dans une cour de ferme). Il s’agissait simplement de pudeur et non de refus de la natalité. De même, on n’aurait pas eu idée de manger son sandwich dans les transports en commun, à la barbe de ses voisins, ou de s’arrêter faire ses besoins sur le moindre bord de route, aussi naturel cela puisse-t-il paraître. Il faut savoir différencier défense de la famille et savoir vivre. Sinon pourquoi ne reviendrait-on pas à l’accouchement en public ? Au fond, c’est naturel et ça fait la promotion de la famille ?

  8. Couvrez ce sein que je ne saurais voir
    Par de pareils objets les âmes sont blessées
    Et cela fait venir de coupable pensées.
    Un peu de pudeur peut aider…sans remettre en cause l’allaitement le plus maternel qui soit..

  9. Les pubs sont pleines de femmes nues, on ne peut zapper à la TV sans voir de couples en pleine action, et la commerçante dit à cette maman “cachez ce sein que je ne saurais voir”..!
    Bien qu’on ait déjà touché le fond de la sottise, on continue à s’enfoncer ! Nous sommes vraiment un pays extraordinaire.
    Au moment du dîner la TV exhibe toilettes dégoûtantes, protections hygiéniques, ventres ballonnés, aisselles puantes, mais ça c’est bien. Comme rappelé par Emcé, à la Gay pride on exhibe seins (faux ou vrais), fesses et autres accessoires sans que personne n’y trouve à redire, et il serait inconvenant de nourrir son enfant ??
    La réponse est que c’est un geste naturel depuis que le monde est monde pour tous les mammifères dont aucun ne survivrait sans cette alimentation. Justement, on ne veut plus du naturel. Partout on vu le remplacer par de l’artificiel. D’où les nouvelles lois.

  10. J’ai habité un an en Suède où toutes les femmes allaitaient dans les lieux publics sans la moindre gène.Nous les françaises , ça nous étonnait beaucoup mais il me semble que l’on voit plus facilement aujourd’hui en France des femmes qui allaitent en public .
    De là à faire un procès si quelqu’un vous fait une remarque, c’est un peu exagéré. Mais dans tous les cas, vive l’allaitement maternel qui protège si bien les enfants des maladies.

  11. C’est un air du temps qui persiste.
    A la fin des années soixantedix , ma voisine qui circulait à vélo avec à l’arrière sa fille agée de cinq ans fut renversée par une voiture qui faisait marche arrière dans le tournant.Sans autre gravité qu’une roue voilée et des contusions pour la cycliste et son enfant. L’automobiliste , une femme , qui ne voulait pas faire de constat y fut quelque peu obligée par un voisin et s’exclama en apprenant que sa victime était mère de quatre enfants:
    “Vous ne connaissez pas la pilule!”

  12. J ai allaité mes 5 enfants et je soutiens totalement cette maman. Un allaitement n est pas impudique. Je vois davantage de seins dans des décolletés qui ne cachent rien, par transparence des vêtements, de fesses visibles lorsque la dame ou le monsieur se baisse, gentiment appelé sourire du plombier, de strings apparents etc……sans que cela choque qui que ce soit. Dans la majorité des cas, je sais que la femme allaite à la position du bébé et non au sein découvert. ……et je trouve cela charmant. Encore une fois, une pudibonderie mal placée !

  13. se cacher pour nourrir son enfant?
    mon epouse a toujours nourrit mon fils ou que ce soit.
    alors demandons à l’Eglise de flouter toutes les vierges et madonnes allaitant Jesus et vu par des milliers de personnes et pas que par de simples fideles.
    par curiosite j’ai demande sur google
    “Vierge allaitant” b’en les flouteurs vont avoir un sacret boulot.

  14. il est vrai que les mamans qui allaitent en public peuvent parfois manquer de discrétion ( j’en connais : même des amies au demeurant charmantes, mais qui déballent leur matériel sous les yeux de mon mari sans se rendre compte que cela peut être gênant… et en tout cas agacer l’épouse que je suis ^^)
    on peut allaiter très discrètement grâce à une écharpe, foulard, étole, rien de plus simple.Personne ne s’en aperçoit d’ailleurs la plupart du temps. la réaction de la commerçante a été de toute façon désagréable et pas diplomate, mais on ne sait si la maman n’a pas sans s’en rendre compte, un peu trop “voyante”
    nb : j’ai moi aussi allaité mes enfants (8)

  15. Une maman qui allaite me dérange beaucoup moins, même aux caisses d’un magasin, qu’un fumeur (l’odeur persiste, même si l’on n’est pas en train de tirer sur la cigarette, la pipe ou le cigare) ou un mâchouilleur de chewing gum.
    Si un enfant de moins de deux ans est prié d’attendre pour téter, il faudrait peut-être aussi que les enfants attendent d’avoir franchi les caisses au lieu d’ouvrir dès le rayon le paquet de bonbons ou de biscuits, voire les adolescents pour ce qui concerne canettes ou bouteilles de soda.

  16. j’ai vu cette info sur yahoo… vous n’imaginez pas à quel point la question suscite des commentaires nauséabonds. Et oui, dans notre chère France, il vaut mieux se balader avec un string qui dépasse du jean, une super mini-jupe (que la commerçante soit dit en passant vend peut-être !) – allaiter aujourd’hui c’est choquant !!!

  17. Clarina,
    La maman allaitait discrètement, apparemment. Pas de quoi la chasser du magasin.

  18. l’allaitement reste quelque chose de souvent mal perçu, parfois même dans son proche entourage, ma propre famille me demandant même de ne pas allaiter dans le salon de la maison de famille (j’ai refusé, pas question d’être punie dans ma chambre parce que j’allaite)… De nature pudique, je suis toujours restée ultra discrète et ce n’est pas facile de tenir tête surtout avec la fatigue et les hormones qui s’en mêlent….

  19. A toutes les mères qui donnent le sein, bravo, et aux bambins, bon appétit !!!

  20. Fabuleuse époque : le sein exhibitionniste – appel au voyeurisme et à la concupiscence – s’étale partout, sur les plages, dans les rues et les magazines, et il ne faut surtout rien trouver à redire ; par contre, le sein nourricier – gonflé d’amour et de tendresse, symbole de la transmission de le vie de la mère à l’enfant – offusque les bonnes âmes formatées. Il est vrai qu’à l’heure de la GPA, il rappelle trop le lien charnel et vital qui unit un enfant à sa mère ; ça, c’est intolérable.
    Mais on ne sait pas tout : peut-être que cette commerçante de Biscarosse vendait du lait maternisé (à des paires d’homosexuels terrorisés par ce spectacle) et craignait cette concurrence déloyale sur tous les plans : qualité, prix , rapidité et facilité de mise en œuvre ?

  21. En tout été de cause, l’autre jour, moi qui ne suis pas du tout observatrice et ne vois jamais rien, j’ai vu dans un monoprix une jeune femme se pencher, se pencher…et j’ai senti mes yeux s’arrondir de surprise. Comment peut-on se pencher ainsi quand la jupe est vraiment mini-mini ?…Je n’ai finalement rien vu et en suis encore tout étonnée. Ce spectacle était cent mille fois plus impudique et évocateur que celui d’une mère allaitante.
    Et que dire du spectacle cet été sur les plages et aux abords des plages ?… Autant d’ailleurs du côté des femmes que du côté des hommes…

  22. l’allaitement relève d’une certaine intimité ,discrétion . C’est un acte naturel et qui est beau ;un enfant de 20 mois , ce n’est plus un bébé ,et je ne suis pas d’accord de l’allaiter ds un magasin :difficile d’allaiter discrètement un enfant de cet âge ;pour un petit bébé , c’est différent.
    C’est l’âge de l’enfant qui me pose question

  23. Quel est donc ce commerce de Biscarosse? Car pour lutter contre cette haine de l’enfant et de la famille il faut que les opposants soient connus.

  24. J’ai allaité mes 10 enfants partout en toute discrétion (même dans la basilique St Pierre à Rome !)et je n’ai jamais reçu de réflexions désagréables, mais plutôt beaucoup de sourires attendris. Je ne pense pas que l’attitude agressive de cette dame des Landes soit un signe du rejet de l’allaitement par notre société. C’est plutôt le reflet d’une personne acariâtre qui peut-être n’a pas pu allaiter elle-même ses enfants !

  25. commentaires à coté de la plaque : le problème n’est pas l’allaitement, mais le sans gène d’une personne qui rentre dans une boutique et qui mène sa vie quotidienne comme si de rien n’était.
    vous aimeriez vous si on pousse votre porte et qu’on s’installe pour vaquer à ses occupations??

  26. Je propose à cette maman d’écrire en anglais des slogans sur ses seins genre “I love my child” façon femen et là on n’osera rien lui dire et même peut-être qu’on lui proposera d’être le modèle du prochain timbre !!!
    Une maman qui a allaité des 4 enfants (et le troisième avec sa fente palatine postérieure au tire-lait!) sans jamais avoir eu aucun souci ni rincé l’œil d ‘aucun mari de copine…Quoi de plus joli à l’oreille que ces “youps” de tété enfantine , ces sourires aux anges des petits qui sont au paradis et cette douceur à nulle autre pareille…
    Cette magie de la maternité ne choque que ceux qui ont les idées trés mal placées “Honni soit qui mal y pense!”

  27. Je trouve normal qu’on remette bien les choses en place : si l’allaitement est à privilégier, il reste un moment intime que la mère doit respecter. Autant pour elle-même, que pour son enfant que pour les personnes qui sont présentes.
    J’ai vu deux femmes allaiter leur enfant et cela est profondément choquant :
    – une à l’église pendant le culte divin ;
    – une pendant une répétition de la chorale avant Noël, en face d’un religieux qui a pâli et ne détachait pas ses yeux de la scène (du sein découvert ?) ;
    Oui Jésus a dit “Laissez venir à moi les petits enfants”… Il me semble qu’il est impératif de rappeler qu’en tous temps et en toutes circonstances il est respectueux de ne pas amalgamer les genres, les choses et les personnes et de ne pas se trouver d’excuse minable dans le seul but de faire passer ses caprices ou ses fantaisies.

  28. @Job
    Choqué pour avoir vu une mère allaitant pendant le culte ?…Mais c’est chose archi courante en Afrique et cela n’y choque personne. Car du coup, les bébés sont sages et la mère peut participer à la messe. Il arrivent que des prêtres pendant la messe soient entourés de dix, quinze femmes qui allaitent, tout cela dans la prière et la bonne humeur. C’est un aspect des choses qui semble vous échapper. Question de culture donc.
    Quant au religieux hypnotisé par une mère allaitante, apparemment au séminaire il n’a pas dû bénéficier de tous les cours et il y a un manque…à moins que son éducation ait été psycho-rigide ?…
    Je suis pour la discrétion ayant moi-même allaité mais trop de gens ont une pudibonderie qui cache en réalité un malaise d’origine psychologique et peut-être misogyne avec la vue d’une femme qui allaite. Certaines femmes arrêtent d’allaiter à cause de cela, avouez que c’est plus que dommage.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services