Le Conseil européen doit voter lundi 24 juillet sur le financement communautaire des recherches sur les cellules souches embryonnaires dans le cadre du 7ème PCRD (2007-2013). L’Allemagne a annoncé hier qu’elle s’opposerait à tout nouveau financement communautaire de la recherche sur l’embryon. L’Allemagne, déjà soutenue par le Luxembourg, Malte, la Pologne et la Slovaquie, a appelé tous les pays membres et notamment l’Italie à faire de même (le Sénat italien a adopté hier une motion autorisant la recherche sur les cellules souches adultes et refusant la recherche détruisant les embryon). "Les subventions de l’Union européenne pour la recherche ne doivent pas être utilisées pour tuer l’embryon", a déclaré Annette Schavan, ministre allemande de la recherche.
Lors du dernier budget (6ème PCRD 2002-2006), 8 projets de recherche sur les cellules souches embryonnaires et plus de 100 sur les cellules souches adultes avaient été financés.
Après le veto de Bush sur le même sujet, voilà qui fait plaisir. Il reste encore aux dirigeants français à s’engager pour la vie. A nous de les y aider.