Partager cet article

France : Société

L’attaque d’une bijouterie se termine bien

sauf pour le braqueur.

Un bijoutier de Sézanne (Marne) a tué un cambrioleur armé par arme à feu hier. Le bijoutier a été mis en garde à vue. Il avait une autorisation préfectorale de détention d'arme, et il avait déjà été attaqué 4 fois. Depuis le dernier braquage, il avait refait sa boutique, investissant dans des caméras et un sas de sécurité.

Le malfaiteur est rentré jeudi vers 16 h 30 a sorti une arme, l'a pointée au niveau du visage du commerçant, le poussant au fond du commerce. Les quatre coups de feu ont été tirés alors que le malfaiteur tentait de se saisir de l'arme lors d'un corps à corps. Les déclarations du bijoutier ont été confirmées par le visionnage de la caméra placée à l'intérieur de la boutique.

Gilles Rebibo, propriétaire de plusieurs bijouteries, rappelait que les bijoutiers aujourd’hui sont « obligés de vivre dans une paranoïa de survie ». Ils sont isolés et abandonnés des pouvoirs publics face à la recrudescence des agressions contre eux. Beaucoup de bijoutiers se trouvent aujourd’hui dans une situation très critique, évincés par les assurances à cause de leurs précédents sinistres. Un nouveau braquage les accule à la ruine. En somme, s’ils sont attaqués, ce sont eux qui ont un malus. Ils n’ont plus d’autres solutions dès lors que de se défendre.

Partager cet article

26 commentaires

  1. Valls va comprendre ce que veut dire progression géométrique !

  2. Bravo à ce bijoutier car le braqueur était multirécidiviste en liberté (merci Taubira…)
    au moins il ne recommencera plus !
    Ce bijoutier a peut être sauvé la vie de plusieurs français …
    C’est tellement “incorrect” et salutaire que la presse bien pensante n’en parle plus !

  3. Le Proc a précisé “Le braqueur abattu, 36 ans, était un récidiviste. Il avait été condamné à dix reprises, dont une fois à dix ans de réclusion par la cour d’assises de la Marne pour « vol avec arme et séquestration »

  4. Entendu ce matin sur BFMtv: “le braquage tourne au drame”.
    Donc le drame, c’est seulement la mort du braqueur, sinon, ça n’aurait pas été un drame mais un simple fait-divers: bijouterie braquée 2 fois en 6 mois, bijoutière traumatisée pour la 2ème fois, malus assurance assuré, nécessité renforcer encore une fois la sécurité par des mesures onéreuses etc.
    Non, le drame, ce n’est pas seulement la mort du braqueur, c’est le braquage en lui-même. La mort du braqueur, c’est le dommage collatéral comme d’autre fois c’est le commerçant qui y reste. Quand il n’y a pas de mort, c’est quand même un drame même si ça termine “bien”.
    Car le vrai drame, c’est l’abandon de la sécurité des personnes par l’Etat (prière de se faire dévaliser sans répliquer -sinon procès- puisqu’on peut se faire rembourser -mal- par les assurances); le drame, c’est l’explosion des cambriolages et braquages et le sentiment d’impunité qui va avec (pas vu, pas pris, ou alors relâché très vite).
    A BFMtv, j’ai eu envie de dire que leur façon de présenter le “drame” entraînerait d’autres drames similaires car les commerçants en ont assez. D’ailleurs le bijoutier avait une autorisation de port d’arme; il a simplement oublié de mettre la pancarte sur la porte: “attention, commerçant armé”.

  5. Cette brève me dérange. Non, cette attaque ne se termine pas bien. Nous ne pouvons défendre la vie de façon radicale comme nous le faisons et présenter l’événement de cette manière. Nous devons prier pour le défunt et l’âme du bijoutier.
    [C’est une réponse aux journaux qui écrivent que le braquage s’est mal terminé parce que le braqueur est mort, laissant comprendre que si le braqueur était reparti avec le magot, le braquage se serait bien terminé.
    Et bien non : le bijoutier a déjà été braqué 4 fois, et cette fois par un récidiviste condamné 10 fois (!), alors j’estime que cette fois, le braquage s’est bien terminé pour le bijoutier.
    Si l’Etat n’est plus capable d’assurer le bien commun, alors la défense est légitime et je dirais même vitale.
    Après, on peut toujours prier pour tout le monde, mais là encore, on peut prier aussi quand le bijoutier est volé.
    MJ]

  6. Jusqu’à plus ample informé, les conditions de la légitime défense semblent réunies – notamment la concomitance (au rebours du bijoutier de Nice qui tire après le braquage, dans le dos des fuyards) et la proportionnalité. On s’étonnera alors que la GAV soit prolongée…

  7. Ces événements vont se répéter de plus en plus. Et c’est tant mieux : Il faut que les malfrats sachent qu’ils risquent très gros à entrer chez les honnêtes gens pour y commettre leurs méfaits.
    La peur doit changer de camp.

  8. D’accord, mais si on met en prison tous ceux qui oseront se défendre …
    L’inversion des valeurs en grand. Un braquage qui se termine bien, c’est le voleur qui s’enfuit avec le magot.

  9. le braqueur menaçait avec une arme non approvisionnée (pas de sous pour se payer des cartouches?): dans un pistolet, cela ne se voit pas surtout dans une telle situation.
    Alors comment savoir l’ intention du braqueur:
    amicale?
    commerciale?
    humaniste?
    dangereuse?
    peu de temps d’analyse pour cocher la bonne case.
    Comme on apprenait lors des instructions au tir à l’armée, c’est le premier qui tire qui b…l’autre”.
    hé oui, l’esprit galant de la bataille de Fontenoy se perd…

  10. Vu sur BFM une jeune donzelle qualifiée “d’envoyée spéciale” sur les lieux, nous apprendre, horesco referens! que le bijoutier s’entraînait au tir toutes les semaines.
    C’est sûr! çà cache de mauvaises intentions et en cherchant bien, on trouvera que ce monsieur vote très à droite, etc…etc…
    La petite dinde ignore que lorsque l’on détient un permis de port d’arme (sauf si c’est un pistolet à grenaille), on est obligé d’être inscrit dans un stand de tir et de faire des séances d’entraînement au moins une fois de temps en temps.
    Nous mourrons de la bêtise et de l’inculture ambiantes.

  11. Si on agresse les gens on prend des risques !
    Vous entrez pour attaquer un commerçant la légitime défense est là !
    On ne devrait même pas poser la question !

  12. @ Mazirot : lorsqu’on vous pointe un flingue au visage, il n’y a, depuis longtemps, plus d’esprit galant.
    D’accord avec vous en tout cas : Flingue “approvisionné” ou pas, la défense devient légitime, et à ce stade, on ne rigole plus….
    Surtout lorsque c’est la 4ème fois que cela vous arrive.

  13. L’avocat du braqueur parle de son client qui souffrait de troubles du comportement et alternait prison et séjour en hôpital.
    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/braquage-dans-la-marne-le-malfaiteur-souffrait-de-troubles-du-comportement_1303992.html

  14. la défense est légitime, il manquerait plus que le bijoutier s’excuse, non, je pense qu’il est important que tous les braqueurs comprennent qu’avant d’avoir l’idée, rien que l’idée de braquer, ils seront comdamnés d’avance par la population.

  15. Le bijoutier n’avait pas une autorisation de port, mais de detention en tant que tireur sportif, ce qui est suffisant dans ce cas ci.
    Quand on voit ce qui peut arriver aux victimes qui ‘se laissent faire’ (en general parce qu’elle n’ont pas la chance d’avoir une autorisation de detention d’arme), on ne peut que feliciter le bijoutier: il y a eu suffisamment de cas ou le braquage se termine par une prise d’otage, de la torture pour recuperer le code du coffre ou de cartes bancaires, sans parler de viol et autres.

  16. Notez que le voleur est un abruti complet : il braque un magasin avec un pistolet à balles en caoutchouc non chargé, et lorsqu’il voit le bijoutier sortir un pistolet (qui a toutes les chances, lui d’être authentique et chargé), il ne trouve pas mieux que de tenter de le lui prendre, au lieu de s’enfuir.
    C’est peut-être pour cela que la justice l’a déclaré fou ?

  17. C’est presque l’URSS de l’après Staline (si j’ose dire). Les médias relaient en boucle que le malfaiteur présenterait un profil de déséquilibré. Il n’était plus “bon” pour le “goulag” (la prison) mais tout à fait apte pour l’hôpital psychiatrique. Sauf que les communistes appliquaient ce “traitement” aux opposant politiques et non aux délinquants.
    Pour revenir à la quintuple agression du bijoutier je pense que le malfrat présentait un profil de criminel multirécidiviste (il avait été condamné par une Cour d’assises) double d’un profil de sociopathe.
    Confronté à tel profil l’honnête citoyen ne peut-être qu’en état de légitime défense.
    @nemo : Je dirais plutôt, “merci” DATI car la “réforme pénale” de TAUBIRA, qui sera encore pire, n’a pas encore été présentée à l’Assemblée Nationale.
    UMP=PS : même combat.

  18. De plus , les malfrats sont soupçonnés d’avoir commis un holdup juste avant l’agression de la bijouterie .
    Ils ont joué , ils ont perdu ! Ils connaissaient les risques .
    J’ai entendu que la victime souffrait de troubles du comportement ! Ben voyons ! On va le plaindre , le pauvre ! Alors s’il était dangereux pour lui ou les autres , que faisait il dehors ?
    Au fait ? un avortement ? ça se termine bien ou mal pour qui ? ( je sais ,là n’est pas le sujet , mais c’est juste une question pour les journaleux )

  19. Mais c’est encore une fois la victime qui est harcelée par la “justice”…

  20. Je suis sur les Champs Élysées, un jour de commémoration, et, lors du passage du président, je saute par dessus la balustrade et vais au devant de son véhicule avec, à la main, un pistolet en matière plastique.
    Pensez vous que les journaleux, diront, devant mon cadavre, que l’affaire s’est mal terminée ?
    J’en doute…

  21. Selon nos informations (par médias interposés il est vrai)
    on ne peut ni comprendre ni admettre la prolongation de la GAV.
    Il est sûr par ailleurs que si “personne ne peut se faire justice” il est des circonstances où la définition même de la LÉGITIME DÉFENSE devrait être sérieusement RÉVISÉE.
    La réaction du bijoutier de NICE est à l’évidence humainement tout à fait compréhensible, face de surcroit (sans même le savoir) à un récidiviste … qui ne recommencera plus ! Sans doute cela ne peut pas être la règle, mais il faut aussi comprendre l’exaspération de cet homme. Ça tourne si vite dans la tête qu’on n’a pas le temps de philosopher !

  22. Prenons note que dorénavant ce n’est plus que la racaille complice des agresseurs qui défilent impunément dans les rues chaque fois qu’un basané délinquant meurt de ses actes ;
    mais c’est le peuple des braves gens qui enfin défile dans les rues pour apporter son soutien aux commercants agressés …..
    Depuis les manifs pour tous ,les honnètes gens osent enfin reprendre leurs rues !
    Bravo !

  23. Voilà qu’on veut interdire aux bijoutiers de s’armer dans le respect des lois parce que des crapules sont victimes de leur forfait !
    Mais où va t on ?
    Ce sont les socialistes qu’il faut virer !

  24. Bravo à ce bijoutier et bon débarras pour le malfaiteur ! Paix aux cendres de ce malheureux, il est entre les mains de Dieu, mais bon débarras pour la société ! Espérons que la légitime défense retrouve en France quelques droits et que les français commencent vraiment à relever la tête et tenir tête (bis repetita !!)au plus grand malfaiteur de France, l’état ripoublicain et son complice de toujours, l’Injustice française.

  25. Le bijoutier, remis en liberté, raconte l’attaque, dans le cabinet de son avocat Acquittator EDM
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/11/30/01016-20131130ARTFIG00387-braqueur-tue-dans-la-marne-le-bijoutier-de-sezanne-raconte-la-scene.php
    Pour mémo, l’article du Fig a été modifié depuis ma dernière lecture et ne comporte plus ce passage: Me Dupond-Moretti est ferme, à ce propos : « Il existe un certain nombre de règles de droit qui s’appliqueront à mon client, comme à tout justiciable. Mais c’est à la justice de les dire. Ce n’est ni dans sur les réseaux sociaux, ni dans la rue, dans des marches blanches ou noires que se rend la justice. »
    La totalité de l’interview avec les vidéos, est sur La Voix du Nord
    http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/exclusif-eric-bey-le-bijoutier-de-sezanne-raconte-le-ia0b0n1738290

  26. Si ces misérables ne veulent pas que nous fassions justice nous mêmes, alors que la justice et les forces de l’ordre fassent leur travail et ne soutiennent pas l’insoutenable !
    Comme ce n’est pas le cas, armons nous et défendons nous nous mêmes !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services